Conseils & astuces de votre imprimeur

Les 8 finitions d’impression incontournables

Carte de visite avec vernis 3d
Carte De Visite Avec Vernis 3D

 Les finitions d’impression sont toutes les opérations de façonnage qui vont donner au produit son aspect fini. Parce que cette étape est essentielle à la réalisation de supports de communication de qualité, les conseillers de Copymage vous proposent un focus sur huit finitions d’impression qui vous permettra d’identifier ce dont vous avez besoin.

Pourquoi les finitions d’impression sont-elles tellement importantes ?

Lors de la création de cartes de visite, d’affiches, de flyers ou encore de stickers, il est tentant de se focaliser sur le texte, le type d’illustrations et la gamme de couleurs. Si tous ces éléments sont importants, ils ne doivent pas faire oublier un autre vecteur de communication : la forme.

En effet, la qualité d’un papier, le choix d’une reliure ou encore l’ajout d’un vernis sont autant de messages envoyés à vos interlocuteurs et interlocutrices. Savoir adapter les finitions d’impression aux cibles de la communication permet de se distinguer et d’attirer l’attention recherchée quel que soit le produit que vous souhaitez créer.

  1. Le pelliculage

Le pelliculage consiste à appliquer, sur un support d’impression papier, un film transparent qui permet à la fois de le protéger et d’en accroître la sophistication, l’impact esthétique.

Ce procédé concerne plus particulièrement les cartes de visite, les cartes de vœux, les brochures et livrets, les prospectus, les pochettes à rabats, les livres, etc.

Trois finitions d’impression s’offrent alors à vous :

  • Un pelliculage brillant qui donne de la profondeur et de l’impact aux couleurs les plus vives. Il procure au support ainsi traité un rendu dynamique et moderne.
  • Un pelliculage mat offre un rendu élégant. Il a des connotations de prestige et de luxe.
  • Un pelliculage peau de pêche (ou soft touch) véhicule un toucher agréable. Il est idéal pour des produits qui seront pris en main, tels qu’un menu de restaurant par exemple.
  1. Le vernis

Le vernis est une substance qui vient recouvrir le support en cours d’impression. Particulièrement adapté à la conception de cartes de visite, le vernis sélectif permet de mettre en valeur un élément spécifique, comme le logo de votre organisation par exemple. Le résultat est à la fois visuel, puisqu’il offre une zone de surbrillance, et tactile.

Pour aller encore plus loin, il est possible d’opter pour un vernis 3D et ainsi d’ajouter du relief à votre support de communication. Ces finitions d’impression offrent une touche de modernité et de professionnalisme qui vous permettra de vous distinguer de façon immédiate.

  1. La dorure

Parmi les finitions d’impression, la dorure à chaud est clairement celle qui participera immédiatement à donner à votre support un aspect luxueux. Il s’agit d’ajouter des ornements dorés à vos supports imprimés : cadre, lettrage, logo, pictogrammes, etc. Cette finition haut de gamme peut également leur donner un aspect festif. Pensez-y pour ajouter du scintillant à vos cartes de vœux ou à vos faire-part de mariage par exemple !

  1. La plastification

La plastification fait partie des finitions d’impression à visée pratique : il s’agit d’apposer une feuille plastique transparente sur un document afin de le protéger de l’humidité, d’une prise en main indélicate, de la poussière ou de la pollution. La plastification est généralement appliquée recto-verso et peut être plus ou moins épaisse en fonction des documents. Elle est particulièrement recommandée pour les affiches destinées à être installées à l’extérieur, mais également pour les fiches techniques et autres documents qui seront fréquemment manipulés par de multiples personnes.

  1. Le massicotage

Le massicotage, également appelé découpe, permet de choisir la taille finale de votre document une fois imprimé. Cette finition d’impression consiste généralement en une coupe droite réalisée grâce à un massicot pour les flyers, les affiches, les cartes de visite, etc. Toutefois, selon les projets, il est également possible de réaliser des coupes avec des formes arrondies ou bien selon un dessin spécifique (par exemple suivant les lignes de votre logo). Cette finition vous permet de personnaliser des pochettes de présentation, des invitations à un événement, des stickers, etc. L’équipe de Copymage saura vous conseiller et vous guider dans la réalisation de vos découpes personnalisées quel que soit la technicité de votre projet !

  1. Le rainage

Le rainage consiste à tracer une empreinte en creux sur les impressions afin d’en faciliter le pliage. Cette finition est utile dans deux cas de figure :

  • Tous les documents utilisant un papier de fort grammage et comprenant plusieurs volets ou battants (brochures à trois ou quatre volets, pochettes de présentation) nécessitent cette finition d’impression.
  • Si vous souhaitez économiser le coût du pliage, vous pouvez commander vos documents print dans une version « à plat » et, grâce au rainage, réaliser le pliage vous-même.
  1. Le pliage

Comme son nom l’indique, le pliage est une finition qui permet de donner une forme spécifique à vos documents print en modelant le papier afin d’obtenir plusieurs volets. Cette finition d’impression est particulièrement utilisée pour les brochures et les dépliants. Les équipes conseils de Copymage pourront vous présenter les différents types de pliages à votre disposition (pli simple, accordéon, croisé, fenêtre, roulé) afin que vous choisissiez celui qui conviendra le mieux à votre projet.

  1. La reliure

La reliure fait partie des finitions d’impression qu’il est impératif de prévoir dans le cas de documents de plusieurs pages. Ainsi, lors de l’impression de rapports, thèses de doctorat, livret, ouvrages auto-édité, le choix que vous ferez en matière de reliure aura un impact sur les facilités de lecture mais également sur l’aspect extérieur de l’objet ainsi créé.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Reliure agrafée: adaptée aux catalogues produits ou aux imprimés publicitaires, cette technique consiste à insérer deux points d’agrafe à l’intérieur du document reliant ainsi les feuilles insérées les unes dans les autres. Elle favorise la lecture et valorise les visuels chevauchant plusieurs pages tout en assurant la robustesse et la longévité du document. Seules contraintes : le document ne doit pas comprendre plus de 40 pages et le nombre total de pages doit être un multiple de quatre.
  • Reliure spirale plastique ou métallique:  cette technique offre une ouverture 100% à plat de votre dossier relié, facilitant sa lecture et la prise de note. Elle est donc particulièrement indiquée en cas de confection de guides de formation, de rapports et de mémoire de fin d’année. Économique et solide, ce type de reliure convient pour des dossiers comportant jusqu’à 600 pages (selon le grammage et donc l’épaisseur du papier retenu). Attention, il est nécessaire de prévoir une marge de sécurité sur vos documents car un des bords de la feuille sera troué pour permettre la reliure.
  • Reliure Dos carré collé: cette finition donne à vos travaux le rendu d’un livre sorti d’une maison d’édition. En effet, les pages sont collées à la tranche à l’aide d’une colle PUR rendant les pages indétachables. De ce fait, cette finition adaptée au document comprenant de nombreuses pages offre une grande qualité de lecture, même après de nombreux feuilletages. Idéal pour les thèses et les livres en auto-édition, cette technique de reliure vous permettra en outre de personnaliser la couverture ainsi que la tranche de votre ouvrage.

Ces huit finitions d’impression constituent autant de choix visant à adapter et valoriser votre support de communication en fonction de l’usage et du public visé. Toute l’équipe de l’imprimerie Copymage se tient à votre disposition pour vous informer et vous accompagner lors de cette étape essentielle.