Conseils & astuces de votre imprimeur

Acheter tampon encreur : comment bien le choisir ?

Un tampon encreur, aussi appelé cachet de l’entreprise, a plusieurs utilités et ne sert pas uniquement à dater ou numéroter un document. Qu’on l’utilise pour le marquage d’un texte, d’une date, d’un chiffre ou d’un visuel, c’est un incontournable en termes de fourniture de bureau. Pourquoi acheter tampon encreur et comment l’utiliser ? Découvrez les réponses dans cet article. Tampontexte personnalisable printy4912trodat monochrome 4 lignes 1 1

Un tampon encreur, aussi appelé cachet de l’entreprise, a plusieurs utilités et ne sert pas uniquement à dater ou numéroter un document. Qu’on l’utilise pour le marquage d’un texte, d’une date, d’un chiffre ou d’un visuel, c’est un incontournable en termes de fourniture de bureau. Pourquoi acheter tampon encreur et comment l’utiliser ? Découvrez les réponses dans cet article.

Comment acheter tampon encreur ?

Acheter tampon encreur est indispensable si on sait toutes les utilisations qu’il promet. Il permet d’uniformiser les marquages, notamment lorsqu’il s’agit d’apposer la même date, au même format sur différents documents administratifs.

Le tampon encreur permet également d’authentifier un document mais aussi de simplifier les tâches administratives. Il en existe notamment plusieurs modèles :

–        Le tampon encreur personnalisé est certainement le modèle le plus utilisé. Il permet à l’entreprise d’authentifier ses documents en y apposant sa dénomination commerciale, ses numéros d’immatriculation, etc. Comme le tampon est entièrement personnalisable, l’entreprise est libre de lui donner le marquage dont elle a besoin. On peut notamment y apposer le logo, le nom de l’entreprise ou n’importe quel texte sur plusieurs lignes selon le modèle choisi. Vous pouvez ainsi y apposer les coordonnées de votre cabinet sur les cartes de rendez-vous remis à votre patient pour le prochain rendez-vous. 

–        Le tampon à formule standard est ce qu’on utilise généralement pour apposer des formules de textes standards (confidentiel, validé, rappel, payé, urgent, bon à payer, etc.) sur les enveloppes personnalisées et les documents d’entreprise.

–        Le tampon numéroteur n’est certes pas le plus indispensable, mais il est incontournable pour la numérotation des documents d’entreprise. Il en existe notamment deux types à savoir le tampon numéroteur à incrémentation automatique et à incrémentation manuelle.

–        Le tampon dateur pour sa part, est essentiel pour s’assurer qu’un document a été émis ou reçu à telle ou telle date. Généralement doté d’un système à ancrage manuel, d’une molette et d’une empreinte chiffrée réglable.

–     Le tampon de fidélité, qui permet d’apposer un symbole, picto, une marque sur les cartes de fidélité et ainsi garder une trace du passage en caisse de vos clients.

Comment choisir et personnaliser son tampon encreur ?

Il existe de nombreux modèles et lorsqu’on prévoit d’acheter un tampon encreur, le choix devra être surtout dicté par l’usage qu’on en fera.

Les différents types de tampons

  •       Les modèles en bois sont les plus traditionnels. Ils affichent un design simple et sont peu encombrants, mais il convient néanmoins de rappeler que ce type de tampon nécessite un encreur séparé.
  •       L’auto-encreur métallique est robuste est destiné à un usage plus intensif par rapport au modèle en bois traditionnel. Il permet un marquage net et rapide, mais en contrepartie, il est lourd et encombrant. C’est d’ailleurs pour cela que son usage est strictement conseillé au bureau. Ce type de tampon encreur est surtout conseillé pour le marquage du courrier et après l’impression facture A4 pour y faire figurer, par exemple des mentions spécifiques.
  •       L’auto-encreur en plastique est plus léger, plus maniable et tout aussi pratique. Il est peu encombrant et permet un marquage tout aussi rapide que son homologue en métal.
  •       Enfin, le tampon encreur de poche est léger et compact. Facilement transportable, il se révèle ainsi très pratique par rapport aux autres modèles. À noter que ce type de tampon ne convient qu’à un usage ponctuel et le fait d’acheter tampon encreur de poche n’est pas recommandé pour un usage en bureau et notamment pour un marquage intensif.

Les critères à retenir avant d’acheter tampon encreur :

Avant d’acheter tampon encreur, pensez à retenir ces critères :

–        La facilité d’entretien : un tampon encreur doit être facile à nettoyer, notamment la partie en caoutchouc. Si vous prévoyez d’acheter tampon encreur automatique alors, assurez-vous qu’il soit possible de remplacer la cassette afin de la recharger en encre.

–        La facilité d’utilisation : ce point doit être pris en compte au même titre que la fréquence d’utilisation de votre tampon lorsque vous prévoyez d’acheter tampon encreur. Si le cachet d’entreprise est prévu d’être utilisé plusieurs fois par jour alors il vaut mieux par exemple opter pour un modèle avec une prise en main facile. Si c’est pour une utilisation ponctuelle alors, optez pour un modèle plus standard comme le tampon encreur en bois.

–        La forme du tampon encreur : en ce qui concerne la forme, rappelez-vous que la forme rectangulaire est la plus répandue, mais vous pouvez opter pour un modèle carré si vous prévoyez de l’utiliser pour vos cartes de fidélité. Acheter tampon encreur rond est parfait pour gagner en originalité ou pour apposer votre logo, tout comme le tampon encreur de forme ovale.

–        Le nombre de lignes : Les tampons moyen format vont de 4 à 6 lignes de caractères et sont les plus utilisés comme tampons d’entreprise. Si vous n’avez pas besoin d’insérer beaucoup de caractères alors un modèle à 5 lignes suffira. Au contraire, si vous souhaitez y insérer plusieurs informations alors misez sur les modèles de 7 à 9 lignes. Les modèles de 1 à 3 lignes sont plutôt destinés aux marquages très simples de type « Facturé + date » …

–        La couleur de l’encre : Il existe quatre couleurs standards (noir, rouge, vert et bleu), mais il reste possible de personnaliser l’encore en fonction du rendu recherché.

Découvrez toute la gamme Bureautique & Papèterie pour compléter vos fournitures bureautiques personnalisés. Grâce à nos conseils, acheter tampon encreur personnalisable devient plus aisé. À utiliser de manière ponctuelle ou de manière intensive, le tampon encreur vous accompagnera aussi bien dans le tri de vos dossiers que l’élaboration de vos factures, la personnalisation de votre carte de visite  ou encore la gestion de vos cartes de fidélité.  

Commander en ligne avec une livraison express

Catégories
 
Derniers articles