Conseils & astuces de votre imprimeur

Tout savoir sur la reliure piqûre à cheval, appelée également reliure agrafée

Pour relier votre brochure commerciale, votre magazine interne ou bien votre livret publicitaire, la meilleure méthode est la reliure piqûre à cheval. Afin de faire le point sur cette méthode de reliure simple, bon marché et élégante, nous vous proposons de revenir sur la définition de la reliure piqûre à cheval, puis de passer en revue ses avantages et ses inconvénients, avant d’en énumérer les usages les plus fréquents et de finir par quelques conseils sur la meilleure façon de préparer un fichier avant l’impression d’un document destiné à être relié par piqûre à cheval. Shutterstock 128257433 1

Pour relier votre brochure commerciale, votre magazine interne ou bien votre livret publicitaire, la meilleure méthode est la reliure piqûre à cheval. Afin de faire le point sur cette méthode de reliure simple, bon marché et élégante, nous vous proposons de revenir sur la définition de la reliure piqûre à cheval, puis de passer en revue ses avantages et ses inconvénients, avant d’en énumérer les usages les plus fréquents et de finir par quelques conseils sur la meilleure façon de préparer un fichier avant l’impression d’un document destiné à être relié par piqûre à cheval.

Qu’est-ce que la reliure piqûre à cheval ?

La reliure piqûre à cheval est une technique de reliure qui permet de réunir 4 à 40 pages (selon le grammage du papier choisi). Cette méthode de reliure est également appelée « reliure agrafée » ou « reliure deux points métal ». Elle consiste à relier des feuilles en insérant deux agrafes dans la pliure centrale, à cheval entre les deux pages du milieu d’où l’appellation « piqûre à cheval ».

La piqûre à cheval est une méthode de reliure simple qui permet de relier les pages d’une brochure, d’un livret ou d’un magazine par exemple. Les feuilles de ces supports de communication sont assemblées les unes à l’intérieur des autres en cahier. Puis, elles sont maintenues ensemble par deux agrafes métalliques insérées dans le pli central du cahier ainsi assemblé. 

Les avantages de la piqûre à cheval

  • La piqûre à cheval : une méthode peu coûteuse

La piqûre à cheval fait partie des méthodes de reliure parmi les moins coûteuses. Elle est par conséquent idéale pour la réalisation de supports de communication en grandes quantités. Elle est ainsi tout à fait adaptée à la conception d’une brochure commerciale présentant les articles en promotion dans votre magasin, brochure destinée à être diffusée dans les boîtes de tous les riverains.

  • La piqûre à cheval : une méthode de reliure rapide

Contrairement à la méthode de reliure dos carré collé, la reliure piqûre à cheval est réalisable par votre imprimeur professionnel en des délais très courts, y compris en grande quantité. Chez Copymage, nous vous proposons par exemple de choisir l’option Express qui vous permet d’imprimer toutes vos brochures, livrets ou magazines utilisant la méthode de reliure piqûre à cheval dans un délai de 4 heures.

Pour relier votre brochure commerciale, votre magazine interne ou bien votre livret publicitaire, la meilleure méthode est la reliure piqûre à cheval. Afin de faire le point sur cette méthode de reliure simple, bon marché et élégante, nous vous proposons de revenir sur la définition de la reliure piqûre à cheval, puis de passer en revue ses avantages et ses inconvénients, avant d’en énumérer les usages les plus fréquents et de finir par quelques conseils sur la meilleure façon de préparer un fichier avant l’impression d’un document destiné à être relié par piqûre à cheval. Brochure piquee ouverte 1 2

  • La piqûre à cheval : une méthode esthétique

Tout en étant rapide et bon marché, la reliure piqûre à cheval demeure malgré tout une méthode de reliure qualitative. Elle offre un rendu professionnel et élégant du fait de sa discrétion. La piqûre à cheval laisse toute la place au contenu qui permet une meilleure immersion notamment quand vous intégrer des visuels sur toute la largeur de votre double page. Le choix du type de papier et des finitions – notamment pour la couverture – viendront agréablement compléter la sobriété de cette méthode de reliure. Vous pourrez ainsi réaliser des magazines haut de gamme pour présenter les offres de votre entreprise.

  • La piqûre à cheval : une méthode pratique

La reliure piqûre à cheval offre un excellent confort de lecture. En effet, les agrafes centrales permettent une ouverture complète de votre livret ou de votre brochure facilitant ainsi la lecture de tous les éléments qui y sont contenus. Par ailleurs, cette méthode de reliure autorise une grande liberté dans la mise en page de vos supports de communication. Les pages étant reliées bord à bord, il vous est par exemple possible de disposer une illustration ou un texte sur deux pages se suivant. 

Les inconvénients de la piqûre à cheval

  • La piqûre à cheval : un nombre de pages limité

La méthode de reliure piqûre à cheval ne convient pas à tous les supports de communication. En effet, au-delà d’un certain nombre de pages, il n’est plus possible de choisir la piqûre à cheval et il est nécessaire de lui préférer, soit la reliure à spirale, soit la reliure dos carré collé. Le nombre de pages maximum dépend du grammage du papier choisi. Plus le grammage sera élevé, plus le nombre de pages devra être réduit. En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander conseil, chez Copymage, nous serons toujours à votre écoute pour vous aider à concevoir votre livret ou votre magazine de façon optimale.

  • La piqûre à cheval : un nombre de page multiple de 4

Parce que les pages de votre support de communication doivent être reliées par la pliure centrale, vos livrets et brochures doivent comporter un nombre de pages qui soit un multiple de 4 pour pouvoir profiter de cette méthode de reliure piqûre à cheval. Lorsqu’une ou deux pages sont manquantes, il est toujours possible d’atteindre le bon nombre de pages en laissant des pages blanches en fin de brochure, elles permettront aux lecteurs de prendre des notes par exemple.

 Les usages de la piqûre à cheval

La reliure piqûre à cheval convient particulièrement à certains supports de communication.

  • Votre brochure commerciale agrafée, votre catalogue promotionnel comme vos notices ne peuvent pas bénéficier d’une meilleure méthode de reliure que la reliure piqûre à cheval. Elle garantit la solidité de vos supports qui seront amenés à être longuement consultés par vos clients et prospects. Elle offre un grand confort de lecture et de mise en page.
  • La méthode de reliure piqûre à cheval est également tout à fait indiquée pour la confection de vos magazines ou livrets. Associée à une belle couverture utilisant un papier d’un grammage important et embelli par un pelliculage peau de pêche, cette méthode de reliure donne une grande élégance à vos supports de communication.

Il arrive que la reliure piqûre à cheval ne soit pas la méthode la plus adaptée.

Ainsi, pour un rendu plus souple ou pour un usage interne, par exemple pour un book de formation ou un rapport d’activité associatif, vous opterez pour la reliure à spirale.

Pour un nombre de pages plus élevé ou bien pour un rendu très professionnel, comme dans le cas d’un livre auto-édité, d’une thèse de doctorat ou d’un catalogue produits, vous choisirez la reliure dos carré collé.

 Comment bien préparer son fichier pour une piqûre à cheval ?

Le fichier du document que vous souhaitez relier par la méthode piqûre à cheval devra être rédigé et mis en page sans tenir compte de la méthode de reliure en ce qui concerne l’ordre des pages. C’est votre imprimeur professionnel qui se chargera de constituer le cahier au centre duquel il insérera les deux points métal.

Il y a toutefois quelques points essentiels à respecter lors de la préparation de votre fichier :

  • Une fois de plus, dans le cas d’une reliure piqûre à cheval, votre fichier doit obligatoirement comporter un nombre de pages qui soit un multiple de 4 (y compris si certaines de ces pages sont laissées blanches).
  • Votre document final ne doit pas comporter un nombre de pages trop élevé. En fonction du nombre de pages de votre document, votre imprimeur professionnel vous présentera le type de papier que vous pourrez utiliser. Plus le nombre de pages sera élevé, plus le papier utilisé devra être fin pour éviter les effets de rebond ou de patte d’oie.
  • Attention, plus le nombre de pages sera élevé et plus l’effet de renflement sera important. Cela signifie qu’il risque d’y avoir un décalage des pages. Il est donc nécessaire de vérifier soigneusement les textes ou numéros situés en bordure de page.
  • Le fichier que vous nous envoyez pour l’impression de votre livret, brochure ou magazine doit comporter un fond perdu et des traits de coupe.
  • Le fichier que vous nous faites parvenir doit être enregistré au format pdf.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter : chez Copymage, nous vous proposons la vérification gratuite de tous vos fichiers avant impression. Tous nos conseillers sont à votre écoute et se feront un plaisir de vous répondre, que ce soit :