Conseils & astuces de votre imprimeur

Pourquoi faire des cartes de visite ?

Que ce soit pour faire connaître son entreprise, attirer de nouveaux prospects ou pour élargir son réseau professionnel, la carte de visite est un outil incontournable. Pourquoi faire des cartes de visite ? Comment créer la carte de visite parfaite ? À qui la distribuer et en quelle occasion ? Quelles informations y faire apparaitre ? Nos réponses en quelques points. Publicite e1633713577769 1

Que ce soit pour faire connaître son entreprise, attirer de nouveaux prospects ou pour élargir son réseau professionnel, la carte de visite est un outil incontournable. Pourquoi faire des cartes de visite ? Comment créer la carte de visite parfaite ? À qui la distribuer et en quelle occasion ? Quelles informations y faire apparaitre ? Nos réponses en quelques points.

À quoi sert une carte de visite ?

Pourquoi faire des cartes de visite ? Parce que c’est un outil de communication à petit format que vous pourrez facilement glisser d’une main à une autre. Pratique, elle vous permet de vous faire connaître ou d’accroître la visibilité de votre entreprise. Utile, elle vous aide à étendre votre réseau professionnel et à transmettre facilement vos coordonnées et les informations concernant votre entreprise.

Attrayante, elle affiche généralement un design travaillé qui fait écho à votre identité de marque. Et surtout efficace puisqu’en distribuant la carte, vous touchez d’éventuels nouveaux prospects.

Pourquoi faire des cartes de visites ? Ce petit support de communication se pose en quelque sorte comme un résumé de votre CV ou offre commerciale. Multifonctionnelle, elle vous permet de dévoiler vos atouts ainsi que ceux de votre entreprise. Bien évidemment pour que ça accroche l’attention de vos prospects, il faut veiller à bien soigner son contenu.

Une carte de visite vernis sélectif vous permet par exemple de mettre en valeur un élément de votre carte de visite et de donner un aspect plus haut de gamme à votre carte de visite. En plus de rehausser l’image de votre entreprise, la finition est gage de professionnalisme et d’une certaine manière, d’excellence.

Comment la distribuer efficacement ?

Avant de vous demander comment la distribuer, commencez par définir vos clients cibles.

  • Qui sont vos potentiels clients ?
  • Dans quels secteurs d’activités sont-ils ?
  • À quel genre d’évènements pourrez-vous les rencontrer ?

Le but n’est pas de toucher le maximum de personnes, mais plutôt d’arriver à toucher les bonnes personnes. Aussi, au lieu de distribuer vos cartes massivement, distribuez-les efficacement.

Une fois défini vos prospects cibles, participez aux évènements liés aux différents réseaux professionnels que vous souhaitez toucher. Approchez vos cibles, engagez la conversation et concluez en glissant votre carte de visite à vos interlocuteurs. Cela vous permettra de laisser une trace concrète de votre rencontre et dans la foulée, de laisser une bonne impression à vos futurs clients et partenaires professionnels.

Si vous souhaitez utiliser vos cartes de visite dans le cadre d’une campagne de fidélisation client, n’hésitez pas à la leur remettre chaque fois que vous en aurez l’occasion. Il n’y a pas en effet meilleur ambassadeur pour votre entreprise que vos propres clients. Ils pourront ainsi vous recommander auprès de leurs proches et connaissances.

Si vous possédez par exemple une boutique ou un restaurant et que vous proposez la livraison alors, agrafez votre carte de visite à vos sacs de livraison.

Où distribuer vos cartes de visite ?

Comment faire des cartes de visite et les distribuer de manière efficace ? Si c’est fait dans le cadre du lancement de votre entreprise alors vous pourrez cibler des endroits où vous allez retrouver une grande audience. Cela peut être des centres commerciaux, des places publiques, des aires de restauration, des foires, des salons, etc. Ce type d’endroit est en effet favorable à une distribution de masse. Ici, le but est de toucher un public assez large au sein duquel vous pourrez trouver des clients potentiels.

Au fur et à mesure que votre entreprise gagne en renommée et que le nombre de vos clients augmente, réduisez vos canaux marketing en vous concentrant sur ceux les plus efficaces. Optimisez votre stratégie et ne retenez plus que les lieux propres à votre secteur.

Pendant un rendez-vous professionnel, vous pourrez par exemple introduire la présentation de votre projet en distribuant la carte à tous les participants. Pensez à la glisser dans une pochette à rabat avec encoche, aux côtés de vos analyses ou de votre présentation.  Vous pouvez également l’agrafer sur d’autres supports papier que vous allez distribuer durant ou à la fin de la réunion, la formation ou votre rendez-vous.

Que mettre sur une carte de visite ?

Pourquoi faire des cartes de visites ? La carte de visite peut être considérée comme la carte d’identité de votre entreprise. Aussi, prenez le temps de soigner sa présentation et son contenu. En ce qui concerne les informations à y faire figurer, pensez à y mettre :

  •       Le logo de l’entreprise,
  •       Le nom et le prénom du détenteur de la carte de visite ainsi que l’indication du poste occupé,
  •       Le numéro de téléphone du détenteur ainsi que son adresse mail,
  •       L’adresse de l’entreprise concernée,
  •       L’URL du site internet de l’entreprise.

En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez également y intégrer les horaires d’ouvertures, vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux, etc.

L’objectif étant que le prospect dispose de toutes les informations nécessaires pour entrer facilement en contact avec vous. Comme vous pouvez faire imprimer vos cartes de visite en Express, vous pourrez faire des rajouts ou changer de texte autant que vous le souhaitez. Ce, même la veille d’un évènement important.

Pensez également à opter pour une impression carte de visite pliée qui sera plus facile à distribuer. En effet, la carte de visite pliée offre une plus grande surface de communication et permet d’ajouter des infos supplémentaires comme : un plan d’accès, une version bilingue… Bien évidemment, choisissez bien chez quel imprimeur faire des cartes de visites à un bon rapport qualité-prix.

Comment se démarquer de la concurrence ?

Comment faire des cartes de visites ? Le but est de créer une carte de visite aux couleurs et au design recherché qui marque les esprits. Assurez-vous toutefois de rester cohérent avec l’identité visuelle et les valeurs de votre entreprise.

Pour ce qui est du choix du papier, soyez très sélectif et n’hésitez pas à opter pour du papier épais qui assurera une très forte rigidité et tenue à votre carte de visite. Vous pouvez même aller jusqu’à du papier très épais de 700g de grammage avec en plus sa tranche colorée qui apportera une touche d’originalité supplémentaire.

Faire des cartes de visite devient aisé avec toutes les options disponibles actuellement. Beaucoup d’autres options vous permettront notamment d’émerger comme la finition vernis 3D mettant en relief un élément de votre carte de visite, ou bien un format carré ou des coins arrondis…

De plus en plus d’entreprises choisissent par ailleurs de faire des cartes de visite plus recherchées et y intègrent un QR Code. Ce, afin de créer une véritable interaction entre leur entreprise et leurs clients. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour rediriger vos clients vers votre site web ou vers vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Il leur suffit de scanner le pictogramme pour accéder au contenu.

Et enfin, rappelez-vous que l’agencement de toutes les informations sur la carte doit être harmonieux et bien pensé pour que les gens puissent se faire une bonne image de votre entreprise. Dans l’idéal, confiez la création de la carte de visite à un professionnel comme COPYMAGE. Vous pourrez découvrir toute la gamme de cartes de visite que nous proposons et profiter d’un accompagnement de choix à chaque étape de la création du support parfait.

Commander en ligne avec une livraison express

Catégories
 
Derniers articles