Conseils & astuces de votre imprimeur

Qu’est-ce qu’une impression en quadrichromie ?

Illustration de quadrichromieSi vous faites régulièrement appel aux services de votre imprimeur, vous avez forcément déjà entendu parler d’impression en quadrichromie mais savez-vous exactement ce dont il s’agit ?

Nous vous proposons ici de faire le point sur ce qu’est une impression en quadrichromie. En découvrant les coulisses du travail de l’imprimeur, vous serez mieux à même de préparer votre projet en amont et, par conséquent, d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.


Impression en quadrichromie : de quoi parlons-nous ?

Le terme quadrichromie est composé du préfixe « quadri » qui signifie quatre et du suffixe « chromie » qui signifie couleur

Une impression en quadrichromie désigne ainsi un procédé d’impression en quatre couleurs : 

  • le cyan (couleur primaire entre le bleu et le vert, complémentaire du rouge), 
  • le magenta (couleur primaire pourpre rosé ou rouge violacé), 
  • le jaune (couleur placée entre le vert et l’orangé dans le spectre),
  • et enfin le noir (soit la couleur la plus foncée qui existe, ne réfléchissant aucune lumière).

Pour se référer à ces quatre couleurs, les imprimeurs utilisent fréquemment l’acronyme CMJN utilisant la première lettre de chacune de ces couleurs formant la quadrichromie. L’acronyme devient CMYK en anglais pour cyan, magenta, yellow and key. 

Ces quatre couleurs ont été choisies par les imprimeurs car ce sont celles dont l’association permet la reproduction du plus grand nombre de couleurs perçues par l’œil humain. L’impression en quadrichromie constitue par conséquent un standard aussi bien pour les impressions offset (c’est-à-dire lorsque le texte ou le motif à imprimer est porté sur un rouleau spécifique qui sera appliqué sur le papier) que pour les impressions numériques (c’est-à-dire la reproduction de documents à partir de données informatiques). 

Chez Copymage, nous utilisons également les expressions « quadri impression » ou « impression quadricolor » pour désigner ce procédé.

Illustration de quadrichromie

Quelle différence entre CMJN et RVB ?

Attention, il ne faut pas confondre CMJN et RVB !

L’acronyme RVB signifie rouge, vert et bleu (soit RGB en anglais pour Red, Green and Blue). Par RVB, on entend le procédé qui permet de créer les couleurs qui apparaissent sur les écrans d’ordinateur

Il est très important de comprendre la différence entre les deux car c’est ce qui explique qu’il n’est pas toujours possible de retrouver, sur le support imprimé en quadrichromie, les couleurs RVB utilisées lors de la conception informatique du projet

Le spectre des couleurs produites lors d’une impression en quadrichromie est légèrement plus réduit que celui des couleurs produites en RVB – qui elles-mêmes ne couvrent pas l’intégralité des couleurs visibles par un œil humain. L’impression en quadrichromie permet malgré tout de reproduire 70% des couleurs percevables par les êtres humains.

Illustration de quadrichromie

Comment fonctionne l’impression en quadrichromie ?

Vous souhaitez nous confier la réalisation de votre affiche sur mesure ou l’impression de photos sur plexiglas ? Nous allons vous proposer une impression en quadrichromie qui vous permettra d’obtenir des couleurs éclatantes et un rendu haut de gamme. 

Voici les différentes étapes de production de vos impressions quadricolor :

  1. Vous élaborez votre support et choisissez les illustrations ou les photographies que vous souhaitez mettre en valeur. Pour l’impression en quadrichromie de photos sur plexiglas, la qualité des photos prises par des téléphones modernes peut être suffisamment bonne. Il est également possible de choisir des images au sein d’une banque de d’images libres de droit en ligne qui vous permettra d’avoir, dans votre bureau, une vue de la Baie d’Along sans avoir pris l’avion !

  2. Vous nous transmettez vos fichiers. Soyez attentif aux spécifications de votre fichier : par exemple, lors de la confection d’une affiche sur mesure, nous vous invitons à ajouter, sur Photoshop ou tout autre logiciel de mise en page, 1 cm à la dimension finale de votre document pour obtenir 5 mm sur chaque bord du support final, ce qu’on appelle le “fond perdu”. En cas de doute, nous nous tenons à votre disposition pour vérifier tous vos fichiers avant leur impression en quadrichromie.

  3. Nous réalisons l’impression en quadrichromie de votre projet. Contrairement à une idée fréquemment répandue, les couleurs cyan, magenta, jaune et noir ne sont pas mélangées lors de la quadri impression. Ce procédé consiste en réalité à imprimer une multitude de points de couleurs microscopiques les uns à côté des autres. Chaque point de couleur est imprimé selon la trame, respectant une fréquence et une taille bien précises. C’est ensuite l’œil et le cerveau humains qui, avec la distance et la vue d’ensemble, perçoivent les couleurs créées par la quadri impression.

  4. Nous vous remettons vos projets finalisés. En dépit du soin que nous apportons à la réalisation de vos supports print, il est possible que l’impression en quadrichromie n’ait pas permis de refléter parfaitement les couleurs que vous souhaitez voir apparaître sur votre support de communication. Lors de l’impression de certains packaging, il peut être essentiel de respecter exactement le couleur de la marque. Dans ce cas, il sera sans doute nécessaire de se tourner vers un procédé plus coûteux mais offrant encore davantage de nuances dans la définition des couleurs. Pantone, par exemple, a créé un catalogue contenant plus de 1000 couleurs issues du mélange de 13 pigments (sans compter le noir). Si ce catalogue contient la teinte qui vous séduit, nous pourrons la commander spécialement pour vous – moyennant un surcoût. 

Illustration de quadrichromie

L’impression en quadrichromie : un élément parmi d’autres

L’impression en quadrichromie permet d’obtenir un très grand nombre de teintes. Mais le rendu des couleurs définitives de votre affiche ou de votre photographie décorative ne dépendent pas que de l’impression en quadrichromie

De nombreux autres éléments ont une influence sur le résultat final de votre impression :

  • la qualité du papier utilisé (grammage, teinte, brillant / mat / satiné, etc.),
  • le type d’encre,
  • les finitions (pelliculage, vernis, etc.),
  • la résolution d’image et les dimensions du support imprimé,
  • l’imprimante sur laquelle sera réalisé le travail que vous nous confiez.

Ainsi, lors de l’impression en quadrichromie de votre plaquette commerciale, vous pourrez par exemple choisir un papier couché (ou coated), c’est-à-dire un papier dont la surface est recouverte d’une couche d’un mélange composé de pigments et de liants. Cette couche de surface empêche l’encre de pénétrer le papier lors de l’impression en quadrichromie. En séchant en surface, les couleurs sont alors bien plus intenses, plus éclatantes que sur un papier non couché. Par ailleurs, le papier couché existe en version mat ou brillant, ce qui, là encore, a une influence sur le rendu des couleurs.

Illustration de quadrichromie

L’impression en quadrichromie offre une excellente qualité de rendu. Pour vous assurer de faire les bons choix à chaque étape de la création de votre support print, prenez le temps de nous consulter. Notre expérience des matériaux et des machines utilisées nous permettra de vous guider et de vous accompagner tout au long de la réalisation de vos supports de communication.