Conseils & astuces de votre imprimeur

Comment faire une affiche publicitaire efficace et accroître sa visibilité ?

Une affiche reste le meilleur support de publicité qui soit. Ce, que vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau produit, d’un évènement ou plus simplement de votre entreprise. Faire une affiche publicitaire est à la portée de tout le monde, mais créer une affiche qualitative et efficace nécessite de s’entourer de professionnels de la communication et de l’impression. A1 2 1

Une affiche reste le meilleur support de publicité qui soit. Ce, que vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau produit, d’un évènement ou plus simplement de votre entreprise. Faire une affiche publicitaire est à la portée de tout le monde, mais créer une affiche qualitative et efficace nécessite de s’entourer de professionnels de la communication et de l’impression.

Pourquoi faire une affiche publicitaire, à qui confier sa création et surtout comment réaliser une affiche créative ? Nous vous invitons à suivre ce guide.

Déterminer les objectifs de communication pour faire une affiche publicitaire efficace 

Vous prévoyez de faire une affiche publicitaire dans le cadre d’une campagne de communication ? Alors, prenez le temps de déterminer en amont l’objectif de votre campagne et de créer un contenu qui soit en adéquation avec ce dernier.

  •       Une affiche publicitaire de format 4×3 : c’est l’idéal pour faire la promotion d’un produit/service ou pour accroître la visibilité de votre marque.
  •       Une affiche événementielle : ce format est recommandé pour promouvoir un évènement festif ou promotionnel (spectacle, concert, etc.).
  •       Une affiche informative : idéal pour une communication en interne (réunion, évènement corporate) ou en externe (séminaire, conférence, etc.).
  •       Une affiche culturelle : vous pouvez faire une affiche publicitaire de ce genre dans le cadre du lancement d’un évènement culturel (manifestation culturelle, exposition, etc.).
  •       Une affiche décorative : l’affiche décorative est pour sa part recommandée pour habiller vos vitrines, locaux, etc.

À qui s’adresse l’affiche publicitaire ?

Avant de faire une affiche publicitaire, il est également impératif de définir le public cible. Ceci permettra d’ajuster de manière pertinente le contenu et ainsi d’adapter le support de communication aux attentes dudit public.

Aussi, avant de définir votre positionnement marketing, pensez à vous poser les bonnes questions :

  • Quel est mon public cible ? Des personnes dans le cadre professionnel (cible BtoB) ou bien dans le cadre personnel (cible BtoC) ? Plutôt des femmes, des hommes, des enfants ? Quel âge ont-ils ? Où vivent-ils ? Quels sont leurs goûts ?
  • Quels sont leurs problèmes ? Leurs attentes non assouvies ? Quelle image ont-ils de vous ? Et comment pourriez-vous répondre à leurs besoins de façon pertinente?
  • Quel est le type d’offre proposé ? Souhaitez-vous communiquer sur un produit ? un service ? Votre message est-il ponctuel pour un jeu concours, une promotion ou plutôt sur du long terme pour accroître votre notoriété et construire votre image de marque ?
  • Quel est le positionnement de la concurrence par rapport au produit ?  Et quel message pouvez-vous véhiculer pour vous différencier et taper dans l’œil de vos futurs clients ?

Une fois, obtenues les réponses à ces questions, il vous sera plus facile de choisir le bon message et faire une affiche publicitaire pertinente et créative. N’hésitez pas à faire des sondages de plusieurs clients potentiels afin de mieux comprendre leurs attentes et ainsi, réussir à les toucher à travers votre affiche publicitaire.

Quel message souhaitez-vous adresser au public ?

Le message véhiculé par l’affiche doit être cohérent avec votre objectif de communication. Il devra également être adapté au public cible.

Faire une affiche publicitaire pour le lancement d’un nouveau produit à destination du grand public et faire une affiche publicitaire pour la présentation de l’entreprise à un public professionnel sont par exemple deux choses différentes. Elles doivent ainsi présenter un visuel et un message différents.

D’une manière générale, vous devrez mettre en avant :

  •         Le logo ou le nom de votre entreprise
  •         Le slogan de votre entreprise ou l’accroche spécifique de votre opération promotionnelle
  •         L’image ou les visuels qui rappellent l’ADN de l’entreprise ou de son secteur d’activité[JG1] .
  •         N’oubliez pas, quoi qu’il arrive, que les affiches publicitaires sont très souvent visibles de loin et par des passants en mouvement. Elles doivent donc être percutantes et les messages simples et efficaces. Choisissez donc avec beaucoup de précision chacun des mots et bien sûr le visuel qui aura un poids très important dans votre création !
  •         Ne négligez pas les couleurs vives, les photos chocs ou intrigantes, les mots ciselés qui vous permettront de capter l’attention et également d’émerger parmi toutes les autres campagnes de communication alentour qui ne manqueront pas de venir parasiter votre message. 

Pour réussir son affichette publicitaire, il est par ailleurs important de bien choisir le ton à adopter. Qu’il soit décalé, sérieux, humoristique ou enfantin, il est impératif qu’il soit adapté au public cible.

N’oubliez pas non plus les mentions importantes comme le nom de l’évènement, les promotions proposées ainsi que les produits concernés, la date et l’heure d’ouverture du magasin, etc. Dans tous les cas, prenez le temps de hiérarchiser les informations que vous mettez sur l’affiche.

Pour faire une affiche publicitaire réussie, appliquez le cheminement en Z et assurez-vous de mettre le logo de votre entreprise en bas à droite. En effet, c’est la dernière chose dont les passants se rappelleront.

Où placer l’affiche publicitaire et comment l’afficher ?

Une fois que vous avez réfléchi à son contenu, pensez maintenant à son emplacement. Faire une affiche publicitaire percutante ne suffit pas, encore faut-il l’installer au bon endroit pour qu’elle puisse bénéficier d’une bonne visibilité.

Si vous avez prévu de l’afficher en extérieur, veillez à choisir les bons supports. Les affiches exposées sur les abribus, sur le flanc d’un bus, sur un mur ne devront pas présenter le même format ni être conçues dans le même papier d’impression.

Sachez que pour une utilisation en extérieur, des solutions de contrecollage, de pelliculage et / ou de plastification sont proposées par COPYMAGE et permettront de mieux protéger l’affiche et de permettre son installation en extérieur.

L’emplacement doit également être pensé. L’affiche se verra-t-elle mieux sur la vitrine d’un commerce de proximité que sur un pan de mur où l’afflux de passage est élevé ? 

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, Anticiper dès le démarrage la façon dont les affiches seront fixées à leur support. Faire une affiche publicitaire et l’installer prend du temps alors il serait donc dommage qu’elle se décolle au moindre coup de vent. Pour une utilisation ponctuelle ou longue, il existe certaines astuces pour coller efficacement vos affiches.

Posez -là soit à l’agrafe, soit avec du ruban adhésif en intérieur et avec de la colle forte en extérieur. Si vous craignez les intempéries alors, misez sur la plastification.

Comment s’assurer d’une impression de votre affiche en très haute qualité ?

  • Tout d’abord cela passe par un fichier de très bonne qualité 

Comme les affiches publicitaires sont généralement imprimées en grand format, vous devez vous assurer que la résolution de l’image soit au minimum de 300 dpi. En effet, plus la résolution est élevée, plus la qualité de l’impression sera de qualité.

Pensez également à vectoriser la police de vos affiches afin d’éviter une forte pixellisation de votre image. En effet, lorsqu’on agrandit une image, elle perd en qualité. En choisissant d’utiliser une police vectorisée, vous pourrez l’agrandir sans risquer d’avoir un rendu hyper pixelisé.

  • Confier votre affiche à un imprimeur professionnel comme COPYMAGE vous garantira un résultat d’une qualité parfaite et d’un rendu très haute définition

Pour l’impression affiche en série, ils disposent notamment de machine d’impression grand format dernière génération. Vous aurez également un bon choix de grammage papier et de diverses finitions telles que le pelliculage et la plastification. 

Concernant le grammage du papier, vous aurez le choix entre :

  •       Du papier souple de 135g, idéal pour imprimer un poster adhésif ou des affichettes publicitaires ;
  •       Du papier de 170g pour imprimer un poster ou une affiche de A3 à encadrer ;
  •       Du papier de 240g plus épais et permet ainsi de créer une affiche A3 et de l’accrocher sur un mur ou dans une vitrine sans qu’il soit nécessaire de l’encadrer ;
  •       Du papier de 300g très épais offrant un rendu très haut de gamme pour vos affiches publicitaires.

Pour ce qui des finitions, vous aurez le choix entre du papier mat ou brillant. Si le premier est apprécié pour la touche sobre qu’elle promet, le deuxième assure un rendu plus sophistiqué à vos visuels.

Enfin, pour peaufiner votre affiche publicitaire, pensez à apposer un pelliculage sur votre document lors de l’impression. Vous aurez notamment le choix entre :  

  •       Un pelliculage mat qui assure un rendu sobre et chic ;
  •       Un pelliculage brillant qui assure un rendu éclatant ;
  • Un pelliculage soft-touch qui assure un rendu velouté.

Commander en ligne avec une livraison express

Catégories
 
Derniers articles