Conseils & astuces de votre imprimeur

Comment brocher un document ?

La brochure est un support publicitaire couramment utilisé par les entreprises mais aussi par les associations et autres organisations, car c’est un support pratique, sur lequel il est possible de faire apparaître un grand nombre d’informations et d’illustrations. Néanmoins, pour être efficace, cette brochure doit être lue, et donc être attrayante, ce qui passe aussi par la qualité de réalisation de sa reliure. Voici donc nos conseils pour brocher un document et obtenir un résultat professionnel. Brochure piquee ouverte 1 1

La brochure est un support publicitaire couramment utilisé par les entreprises mais aussi par les associations et autres organisations, car c’est un support pratique, sur lequel il est possible de faire apparaître un grand nombre d’informations et d’illustrations. Néanmoins, pour être efficace, cette brochure doit être lue, et donc être attrayante, ce qui passe aussi par la qualité de réalisation de sa reliure. Voici donc nos conseils pour brocher un document et obtenir un résultat professionnel.

Brocher un document vous-même : est-ce possible ?

Quand vous avez besoin d’imprimer un bilan ou tout autre document comprenant un grand nombre de pages, l’idéal est de le brocher afin de maintenir les pages entre elles fermement, et de faciliter la lecture du document. Pour cela, vous pouvez vous contenter d’une simple agrafe ou d’un trombone, mais le résultat ne sera pas très robuste, et sera incompatible avec une brochure contenant un grand nombre de pages.

Si vous souhaitez brocher un document vous-même de manière efficace et résistante, vous pouvez vous tourner vers des baguettes en plastique, dans lesquelles vous pouvez glisser les pages de votre document. Disponibles dans de nombreux coloris différents, ces baguettes peu coûteuses permettent de relier facilement plusieurs pages entre elles et donc de créer une brochure.

À noter cependant qu’elles ne permettent pas de relier un très grand nombre de feuilles, et qu’elles offrent un résultat bien moins robuste qu’une brochure reliée par un imprimeur professionnel. Le document devra donc être manié avec davantage de précaution. De même, relier un grand nombre de documents avec une baguette peut être particulièrement chronophage.

Pour finir, vous avez la possibilité de brocher un document vous-même à l’aide d’une reliure à spirale. Pour cela, vous devrez imprimer les pages de votre document, les mettre dans l’ordre, puis les perforer à l’aide d’une perfo-relieuse. Avec cette même machine, vous pourrez ensuite brocher le document vous-même à l’aide d’une spirale en plastique ou métallique. Un procédé qui nécessite d’acheter cette machine, mais qui peut aussi s’avérer fastidieux. L’idéal est donc de passer par un imprimeur professionnel.

Les différents types de brochure et leurs avantages

Vous préférez gagner du temps et vous assurer un résultat plus robuste en confiant cette mission à un imprimeur professionnel ? Nous ne pouvons que comprendre cette décision ! Voici les différentes méthodes utilisées pour brocher un document chez un imprimeur :

  • La reliure à spirale : similaire à celle que vous pouvez utiliser pour brocher un document avec une perfo-relieuse, la reliure à spirale peut être en plastique ou en métal. Souvent utilisée pour créer des catalogues ou des cahiers de formation, elle est pratique car elle peut être ouverte à 360°, ce qui facilite la lecture et la prise de notes.
  • La reliure en dos carré collé : ce type de reliure plus haut de gamme est utilisé pour relier les pages des livres par exemple. Cette reliure consiste à encoller les pages sur la tranche de la couverture pour un résultat robuste, et un rendu extrêmement qualitatif.
  • La reliure agrafée : particulièrement économique, la reliure agrafée consiste à relier les pages à l’aide de deux points métalliques au centre de chaque page. Elle est particulièrement appréciée pour relier des brochures comportant des illustrations car elle a l’avantage de se faire discrète et de ne pas couper les images positionnées à cheval sur 2 pages.

Sur quel type de reliure porter votre choix ?

Pour choisir la reliure idéale pour brocher un document, nous vous conseillons de prendre plusieurs points en considération, tels que votre budget, le nombre de pages que contient votre ouvrage, sa fonctionnalité mais aussi sa longévité.

Si vous souhaitez créer une brochure dans laquelle vous allez écrire, comme une brochure de formation, alors une reliure spirale est sans doute idéale, car elle permet d’ouvrir le document complètement à plat.

Pour un ouvrage destiné à véhiculer une image très professionnelle mais aussi à être consulté souvent, il sera certainement plus judicieux de vous tourner vers une reliure en dos carré collé, plus résistante et haut de gamme.

Un livret promotionnel ou une brochure publicitaire quant à eux pourront facilement être brochés avec des agrafes, qui ne couperont pas les images et vous aideront à obtenir un résultat qui soit à la fois qualitatif et économique.

Pour ce qui est du nombre de pages, gardez à l’esprit qu’au-delà de 40 pages, vous devez forcément opter pour la reliure à spirale ou pour la reliure en dos carré collé, car les agrafes ne peuvent pas maintenir fermement autant de pages.

Nos conseils pour réussir votre impression

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes manières possibles de brocher un document, et il vous appartient de choisir la solution qui vous semble la plus adaptée à votre projet. Voici maintenant quelques conseils pour vous aider à réussir votre impression et à obtenir un support à la hauteur de vos attentes.

La première chose sur laquelle vous devez vous concentrer avant de procéder à l’impression et à la reliure de votre document, c’est la qualité du document lui-même : nous vous conseillons de toujours vérifier une dernière fois que la mise en page de votre support est optimale, et qu’il ne comprend pas de fautes.

Si vous choisissez une reliure à agrafes, vous devez simplement vous assurer que le nombre de pages choisi est un multiple de 4, quitte à rajouter des pages vierges. En revanche, avec une reliure en spirale ou en dos carré collé, il sera essentiel de laisser une marge suffisante à gauche de chaque page pour que tout reste parfaitement lisible.

Ensuite, vérifiez que tout est prêt pour que l’impression et la reliure de votre document se passent bien : les marges sont-elles bien en place ? Avez-vous pensé à ajouter un sommaire ou une bibliographie ? Les images sont-elles d’assez bonne qualité ? Les couleurs sont-elles en CMJN ?

Une fois ces points vérifiés, vous devez enregistrer votre document en PDF : c’est un point extrêmement important, car il permet de vous assurer qu’aucun élément ne se déplace lors de l’impression. Cela vaut pour une impression chez un imprimeur professionnel, mais aussi pour une impression sur votre imprimante personnelle.

Enfin, vous pouvez vous pencher sur les autres éléments et options que vous souhaitez appliquer à votre brochure : type de papier, style de couverture, couleur de la reliure, ajout ou non d’une feuille plastifiée sur le dessus, ou cartonnée sous le dessous, etc. Ce sont ces options qui vous permettront de personnaliser votre document.

Si vous avez choisi d’imprimer et de brocher un document vous-même, vous pouvez passer à l’impression et à la reliure, à l’aide de baguettes ou d’une perfo-relieuse. Si vous préférez charger un imprimeur professionnel de produire et de brocher un document pour vous, alors il vous suffit d’envoyer votre PDF à l’imprimeur et de choisir votre type de reliure.

Vous avez d’autres questions, ou souhaitez faire brocher un document chez COPYMAGE ? N’hésitez pas à consulter dès maintenant toutes nos fiches produits, sur lesquelles vous trouverez de plus amples informations sur les brochures reliées, et tous les autres supports que nous vous proposons.