Conseils & astuces de votre imprimeur

Créer une notice claire et efficace en 5 étapes

Notice

Les notices, les modes d’emploi, les guides d’utilisation ou encore les manuels utilisateur sont des supports de communication dont la conception demande toute votre attention. Non seulement ces documents vont permettre un usage optimisé et sûr de vos produits mais ils sont également porteurs de la réputation de votre marque.

Il ne sert à rien d’avoir le meilleur produit sur le marché si vos clients ne les utilisent pas correctement et ne parviennent donc pas à en percevoir les bénéfices.

Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils fondamentaux pour créer une notice claire et efficace qui permettra à vos clients de poursuivre leur expérience utilisateur chez eux, en découvrant tous les avantages de vos produits pas à pas.

 Définir le public cible de votre notice

 La première étape de création d’une notice réussie est l’identification des lecteurs de cette notice. Vous connaissez vos clients, vous savez qui sont les utilisateurs de vos produits, peut-être avez-vous déjà reçu des questions ou des demandes d’information relatives à l’usage de vos produits. Tous ces éléments doivent guider le contenu rédactionnel et graphique, ainsi que la structure générale de votre notice.

L’identification du public cible permet de choisir:

  • la structure de la notice: pour des personnes qui utilisent votre produit pour la première fois, il est important de rappeler toutes les règles de sécurité.
  • le niveau de précision des informations contenues de la notice: il n’est pas nécessaire d’expliquer toutes les caractéristiques techniques d’un produit à des non-spécialistes.
  • le ton de la notice: si votre clientèle est constituée de professionnels d’un secteur spécifique, n’hésitez pas à en utiliser le vocabulaire.
  • les illustrations de la notice: si vous vendez un produit très technique à des néophytes, il est judicieux d’inclure un plan annoté.
  • le format de la notice: s’il s’agit d’une notice de montage d’un meuble, il est préférable d’opter pour une notice grand format, dont le contenu sera visible de loin par tous.

Attention, si vous touchez un public à l’international, vous souhaiterez certainement traduire votre notice dans une ou plusieurs langues étrangères. Ce choix augmentera très sensiblement le nombre de pages de la notice.

Structurer le contenu rédactionnel de votre notice

 Le contenu rédactionnel de votre notice doit comporter plusieurs types d’éléments:

  • des informations de sécurité
  • des informations techniques sur le produit
  • des informations sur le mode d’utilisation du produit
  • des informations sur les risques ou pannes possibles
  • des informations sur le service après-vente

Toutes ces informations doivent à la fois être les plus complètes possibles et être structurées d’une façon cohérente et intuitive pour les lecteurs de votre notice.

Les produits les plus simples pourront se satisfaire d’une notice très brève, sous la forme d’un livret 4 pages. Pour autant, les informations contenues dans cette notice doivent être hiérarchisées et ordonnées de façon à ce que les utilisateurs trouvent facilement les réponses à leurs questions.

 Inclure des illustrations adaptées à votre notice

 Si vous optez pour une notice de grande taille, par exemple un livret A4, vous disposerez d’espace pour ponctuer votre contenu rédactionnel d’illustrations qui participeront à la compréhension de vos lecteurs.

Selon les cas, il peut être utile d’inclure des photographies (explicatives ou décoratives), des schémas, des dessins, etc.

Il est particulièrement judicieux de prévoir des illustrations et schémas explicatifs détaillés compréhensibles uniquement avec des pictogrammes – ce qui peut être une bonne alternative à la traduction de certaines parties de votre notice dans d’autres langues.

Dans tous les cas, il est nécessaire de veiller à ce que ces illustrations soient de très bonne qualité car il n’y a rien de plus agaçant que d’espérer comprendre quelque chose à partir d’un support illisible. Soyez également attentif à la taille et à la résolution des images contenues dans votre notice.

Il peut être utile de choisir des photographies ou des illustrations en couleur pour indiquer des éléments spécifiques aux lecteurs. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un papier couché brillant qui magnifiera le rendu des couleurs de votre notice.

 Soigner la mise en page de votre notice

Les notices, les modes d’emploi, les guides d’utilisation ou encore les manuels utilisateur sont des supports de communication dont la conception demande toute votre attention. Non seulement ces documents vont permettre un usage optimisé et sûr de vos produits mais ils sont également porteurs de la réputation de votre marque. 69 notice medicaments 1 La mise en page joue un rôle essentiel dans l’appropriation par vos clients de la notice de votre produit. Dans la mesure où il s’agit d’un document destiné à les aider dans l’assemblage ou l’utilisation de votre produit, nous vous conseillons de le rendre le plus lisible possible.

Pour cela plusieurs astuces:

  • Structurez le contenu rédactionnel de votre notice en paragraphes courts contenant une idée chacun.
  • Laissez de larges marges et des espaces entre chaque paragraphe pour aérer la lecture de votre notice.
  • Utilisez des puces, des numérotations pour rythmer les étapes d’utilisation de votre produit.
  • Placez les informations importantes dans des encadrés: points d’attention spécifiques, points juridiques, risques ou informations particulières.
  • Passez les points clés de vos explications en gras pour que les utilisateurs les perçoivent immédiatement.

 

 Choisir le format idéal pour votre notice

 Le format idéal de votre notice dépend en premier lieu de son contenu. Si de nombreuses informations sont nécessaires pour permettre le fonctionnement de votre produit, il ne sera pas possible de choisir un petit format de notice au risque de la rendre illisible et par conséquent inefficace.

Une alternative astucieuse consiste à choisir la finition de pliage adaptée à votre notice. Vous pourrez alors concevoir une notice exhaustive tout en conservant une taille réduite. Chez Copymage, nous vous proposons différentes options de pliage:

Illustration de tous les plis

  • le « pli roulé » qui offre une découverte progressive du contenu de votre notice avec, par exemple, un plan au centre de la page centrale,
  • le « pli accordéon » ou « en Z », idéal pour énoncer des étapes dans l’utilisation ou la construction d’un produit,
  • le « pli fenêtre » qui laisse un vaste espace imprimable central où placer une photographie ou un schéma par exemple,
  • le « pli croisé » obtenu par le pliage de la page en quatre pans formant une croix. Il permet de séparer clairement les différentes traductions d’un même texte.

Ensuite, il est possible de choisir la taille de votre notice en fonction de la taille de l’objet vendu. Si votre produit est vendu dans une boîte de forme carré, il serait intéressant de produire une notice de même taille et de même forme que la boîte afin qu’elle s’y insère naturellement.

Enfin, il est judicieux de choisir le format de votre notice en fonction de l’image que vous souhaitez donner de votre produit et de votre marque. Concevoir une notice sous forme d’un livret A5 peut être l’occasion d’intégrer des photos décoratives (en lien avec votre activité et le produit vendu bien évidemment). En choisissant un papier de qualité et des finitions soignées pour sa couverture, votre notice s’apparentera à un mini-magazine et démontrera votre souci du détail. N’oubliez jamais que la notice d’utilisation de votre produit reflète votre marque au domicile même de vos clients.

Tout comme pour l’impression de tous vos magazines et livrets, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour toute question relative aux finitions disponibles, aux délais d’impression (pensez à notre option Express qui vous permet de récupérer vos notices en seulement 4h) ou encore au format adapté à la conception de votre notice.

Découvrez d'autres articles