Conseils & astuces de votre imprimeur

Impression Offset ou impression numérique, deux techniques d’impression différentes

Impression offset

Si vous n’êtes pas un professionnel de l’imprimerie, vous n’êtes peut-être pas familier avec les expressions « impression Offset » et « impression numérique ». Pourtant, il s’agit d’une distinction centrale entre deux techniques d’impression qui aura un impact sur le coût et les délais de fabrication de tous vos supports de communication réalisés chez votre imprimeur professionnel.

Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur ce que sont, respectivement, l’impression Offset et l’impression numérique. Nous verrons comment ces deux techniques fonctionnent mais également quelles sont leurs bénéfices respectifs.

Nous ferons ensuite le point sur le critère principal qui vous permettra de décider entre impression Offset et impression numérique : la quantité de tirages. Pour cela nous prendrons quelques exemples de supports de communication pour lesquels l’impression Offset ou l’impression numérique convient mieux.

L’impression Offset, comment ça fonctionne ?

 L’impression Offset est une technique d’impression qui résulte d’une modernisation de la lithographie, soit cette méthode par laquelle plusieurs exemplaires d’une illustration ou d’un texte peuvent être imprimés par l’application d’un crayon ou d’une encre sur une pierre calcaire.

L’expression « Offset » signifie en anglais « à l’écart » en référence à la répulsion de l’encre par un papier humide. En effet, la technique d’impression Offset consiste à déterminer des parties sèches qui absorbent l’encre et des parties humides qui la repoussent de façon à créer le motif ou le texte souhaité.

Cette technique d’impression Offset est aujourd’hui réalisée sur des machines perfectionnées et coûteuses. Le travail à imprimer est reproduit sur un support qui permet d’identifier les zones où seront appliquées les encres. Cette plaque est encrée quatre fois, une fois pour chaque couleur de la quadrichromie (cyan, magenta, jaune, noir ou CMJN). Elle est ensuite reportée sur le blanchet, un cylindre recouvert de caoutchouc, qui à son tour déposera la couleur sur la feuille de papier. Pour cette raison, l’impression Offset est qualifiée de technique d’impression indirecte.

L’impression Offset est une technique d’impression encore très répandue parmi les imprimeurs professionnels. Elle nécessite des réglages extrêmement précis et, par conséquent, une expertise et un savoir-faire spécifique. Par ailleurs, l’impression Offset est plus coûteuse et nécessite l’utilisation de nombreux produits chimiques nocifs pour l’environnement.

 L’impression numérique, le concurrent de l’Offset ?

Si vous n’êtes pas un professionnel de l’imprimerie, vous n’êtes peut-être pas familier avec les expressions « impression offset » et « impression numérique ». Pourtant, il s’agit d’une distinction centrale entre deux techniques d’impression qui aura un impact sur le coût et les délais de fabrication de tous vos supports de communication réalisés chez votre imprimeur professionnel. Reprographie 1

 L’impression numérique succède peu à peu à l’impression Offset. L’impression numérique est une technique d’impression directe : de l’écran d’ordinateur au support papier ou vinyle, en utilisant soit des jets d’encre, soit l’impression lasers.

Cette technique d’impression vient peu à peu concurrencer l’impression Offset du fait de sa souplesse et de son plus faible coût. L’impression numérique est une technique plus rapide que l’impression Offset : elle demande moins de manipulations, les délais de séchage sont nettement moins longs.

Enfin, si, pendant longtemps, l’impression Offset conservait une supériorité en termes de qualité de rendu sur l’impression numérique. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, les progrès techniques permettent des travaux d’impression de qualité comparable pour les deux types de technique – en particulier, lorsque vous faites appel à une imprimerie professionnelle, comme Copymage, qui dispose d’un parc constitué de machines de dernière génération.

L’impression numérique est donc devenue, ces dernières années, un concurrent sérieux de l’impression Offset.

 Comment choisir entre impression Offset ou impression numérique ?

Finalement, le principal critère pour choisir entre impression Offset et impression numérique est la quantité de travaux d’impression que vous souhaitez faire réaliser par votre imprimeur professionnel.

  • Petits tirages, délais réduits : choisissez l’impression numérique

 La grande force de l’impression numérique par rapport à l’impression Offset est sa souplesse. Contrairement à l’impression Offset qui nécessite de nombreux réglages préalables et impliquent des coûts importants, l’impression numérique est tout à fait adaptée à de faibles quantités d’impression.

Si vous souhaitez, à l’occasion d’un événement spécifique, faire imprimer des autocollants rectangulaires afin de promouvoir votre marque ou votre concept. Il est préférable d’opter pour l’impression numérique plutôt que pour l’impression Offset : vous pourrez aussi bien commander 50 ou 100 exemplaires de vos autocollants pour tester votre idée ou bien au contraire en faire imprimer 10.000 si vous attendez de nombreux participants.

Par ailleurs, parce qu’elle requiert moins de manipulations techniques et que les temps de séchage sont réduits, l’impression numérique permet de répondre en des délais bien plus faibles que l’impression Offset à toutes vos demandes d’impression en urgence.

Vous avez un besoin urgent de faire refaire les cartes de visite de vos collaborateurs ? Nous vous conseillons sans hésiter d’opter pour l’impression numérique. En plus, chez Copymage, en choisissant l’option cartes de visite Express, vous pourrez obtenir des cartes de visite en format 85 x 55 mm en 4h maximum.

  • Grands tirages : préférez l’impression Offset

Impression en offsetL’impression Offset compte deux atouts principaux : sa grande fiabilité et sa capacité à traiter des supports extrêmement variés.

Lorsque vous choisissez une impression Offset, le coût initial en lien avec les réglages préalables de la machine sont élevés mais le prix des tirages est dégressif en fonction du nombre. Pour cette raison, c’est une technique à privilégier lorsque vous envisagez un très grand nombre de tirages d’un même support. Par exemple, l’impression Offset est recommandée pour l’impression de votre brochure publicitaire. Vous obtiendrez alors un très grand nombre de tirages d’une qualité irréprochable.

Par ailleurs, les machines utilisées pour l’impression Offset sont tout à fait capables de traiter des supports de très grande taille ou d’une épaisseur supérieure à la moyenne. Ainsi, pour la réalisation d’une affiche en série, l’impression Offset donnera de meilleurs résultats qu’une impression numérique, surtout si vous optez pour un format sortant un peu du commun ou bien pour un papier d’un grammage particulièrement épais.

Impression Offset et impression numérique sont des techniques d’impression différentes mais tout aussi performantes en termes de qualité de rendu l’une que l’autre. Le principal critère à prendre en compte pour choisir entre les deux est la quantité d’impressions à réaliser : pour un tirage faible ou pour respecter des délais réduits, préférez l’impression numérique ; pour un tirage en grande quantité ou sur des supports de formats importants, choisissez l’impression Offset.