Conseils & astuces de votre imprimeur

Comment choisir la reliure la plus adaptée à vos documents

Vu le choix de reliures existant actuellement sur le marché, il vous est parfois difficile de trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre document ? Que cela concerne la taille, le format ou le nombre de pages, ces quelques conseils devraient vous aider à trouver la reliure qui vous assurera le meilleur rendu pour vos documents à imprimer et relier. Reliure 1Vu le choix de reliures existant actuellement sur le marché, il vous est parfois difficile de trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre document ? Que cela concerne la taille, le format ou le nombre de pages, ces quelques conseils devraient vous aider à trouver la reliure qui vous assurera le meilleur rendu pour vos documents à imprimer et relier.

À chaque document, sa reliure

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe différents types de reliures, conçus pour différents types de documents. Chacune possède ses propres avantages et inconvénients, c’est pour cela qu’il est impératif de s’assurer que la reliure retenue s’accorde parfaitement au document qui l’accueille.

Pour un document qui fait moins de 7 pages, une reliure en spirale sera par exemple suffisante. Une reliure en spirale et agrafée sera quant à elle, plus adaptée à un document comptant entre 8 et 40 pages. Au-delà, il faudra opter pour une reliure prestige ou collée. À noter que le nombre de pages doit toujours être un multiple de 4. Si votre document n’affiche pas le bon compte, ajoutez des pages blanches au début et à la fin.

La reliure en spirale

La reliure en spirale ou à anneaux est la plus répandue. Elle est à la fois pratique et économique et est surtout utilisée pour la réalisation de carnets, de calendriers muraux ou encore de bloc-notes. On l’utilise également pour la conception de rapports, de dossiers et de documents de présentation. Le document relié pourra ensuite être bien mis à plat avec les deux pages en vis-à-vis ou en chevalet. À noter qu’il est également possible d’opter pour une reliure en spirale cachée. Ce, de manière partielle ou entière.

La reliure agrafée

La reliure agrafée est pour sa part recommandée aux documents qui ont entre 8 et 40 pages. Cela peut aller des livrets de messe aux menus et aux brochures commerciales. Ce type de reliure présente l’avantage d’être pratique, mais son inconvénient réside dans le fait qu’elle n’est adaptée qu’aux documents qui présentent peu de pages.

La reliure prestige

La reliure prestige ou reliure collée rentre dans la catégorie des reliures haut de gamme. Son principal atout reste son rendu raffiné, mais elle n’est adaptée qu’aux documents de moins de 20 pages. De plus, les pages ne peuvent pas entièrement être mises à plat comme c’est le cas avec les reliures en spirale. Néanmoins, elle assure un rendu sophistiqué, notamment avec la tranche qui est recouverte d’un papier texturé qui se prolonge jusqu’au dos. La couverture quant à elle, est renforcée par un film transparent.

La reliure collée « façon livre »

La reliure collée est la plus proche de la reliure professionnelle, à savoir celle des livres que l’on retrouve en librairie. Elle est généralement utilisée dans l’autoédition, que ce soit pour la réalisation d’un livre de recettes, d’un catalogue de produit, d’une thèse universitaire, d’un roman ou encore d’un bilan d’entreprise. Le principal atout de ce type de reliure est assurément sa forte résistance. Les pages ne se détachent pas facilement et peuvent être bien mises à plat. Il convient cependant de noter que cette reliure n’est recommandée qu’aux documents de moins de 40 pages.

Si aucune de ces reliures n’est adaptée à votre document, il reste l’option du sur-mesure. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser une reliure personnalisée, affichant un format et un style adaptés à votre projet.

Commander en ligne avec une livraison express

Catégories
 
Derniers articles