Conseils & astuces de votre imprimeur

Comment faire une brochure professionnelle ?

Brochure professionnelle

Si l’heure est surtout au digital, les supports papier font encore une très bonne impression sur les clients et prospects. Facile à consulter et assez grande pour contenir beaucoup d’informations, la brochure professionnelle est une option efficace pour présenter votre organisation ou promouvoir un produit. Voici dix étapes clés à suivre pour créer une brochure professionnelle unique, qui vous aidera à transformer vos prospects en clients.

Étape 1 : définir votre cible et votre objectif

La toute première étape de la création d’une brochure professionnelle consiste à définir la cible que vous souhaitez atteindre via la distribution de ce support, ainsi que l’objectif de cette campagne publicitaire. Souhaitez-vous faire connaître votre entreprise ? Promouvoir un produit ? Informer le public d’une ouverture prochaine d’une boutique ?

Avec la réponse à ces questions, mais aussi en vous renseignant sur votre cible (ses attentes, ses besoins, ses valeurs, etc.), vous pourrez faire le point sur les éléments à mettre en avant dans votre brochure professionnelle, mais aussi sur les arguments à utiliser pour atteindre votre audience.

Étape 2 : choisir le bon logiciel pour créer votre support

Il existe de très nombreux outils qui peuvent vous aider à créer une brochure professionnelle de qualité : certains sont gratuits, tandis que d’autres sont payants et proposent généralement davantage de fonctionnalités. Si vous le souhaitez, il est même possible de créer votre support via votre suite Microsoft Office.

La solution idéale est de faire appel à un graphiste professionnel, qui pourra réaliser votre brochure professionnelle via des logiciels comme Photoshop ou InDesign. Néanmoins, si vous n’avez pas le budget suffisant, vous pouvez vous tourner vers des logiciels en ligne gratuits, comme le très populaire Canva.

Étape 3 : créer un plan

Si vous avez choisi d’imprimer une brochure plutôt qu’un flyer ou qu’une affiche, c’est certainement parce que vous souhaitez y inscrire un nombre important d’éléments. Pour hiérarchiser les informations et permettre au lecteur de s’y retrouver plus facilement, nous vous conseillons de commencer par réaliser un plan de votre brochure.

Pour cela, notez le plan de celle-ci, ainsi que les éléments clés à faire apparaître, que ce soit sous forme de texte ou d’illustrations (images, photos, graphiques, etc.). Ce plan constitue la base de votre brochure professionnelle et vous sera d’une grande aide pour la suite.

Étape 4 : rédiger les zones de texte

Si les images sont souvent plus parlantes que le texte, les écrits contenus dans votre brochure sont essentiels car ce sont eux qui vont vous permettre de présenter votre entreprise, votre association, vos produits ou encore les services que vous commercialisez.

Pour vous assurer de capter l’attention du lecteur, nous vous conseillons de fonctionner avec des paragraphes courts, rédigés dans un langage simple et facilement compréhensible. Éviter également les acronymes ou les termes trop professionnels qui pourraient rendre le lecteur confus ou l’ennuyer.

Pensez également à ajouter des titres accrocheurs qui permettent de voir d’un coup d’œil le contenu de chaque page : ces titres doivent permettre de comprendre le contenu et surtout d’accrocher l’attention du lecteur pour donner envie de lire la suite.

Étape 5 : choisir des illustrations

Comme mentionné au-dessus, les images et les illustrations sont généralement plus parlantes que le texte : elles vous aideront donc à faire passer votre message plus facilement et plus efficacement, à condition qu’elles soient pertinentes et bien choisies.

Après avoir rédigé toutes les zones de texte de votre brochure professionnelle, nous vous conseillons donc de vous pencher sur la question des illustrations. Pour cela, sélectionnez des images de haute qualité et qui illustrent parfaitement votre message. Attention aux images hors sujets ou aux images trop “banales” “déjà vues” qui donneraient une image trop lisse et quelconque à votre brochure professionnelle et à votre marque.

Étape 6 : choisir les polices et les couleurs

Avoir une brochure attrayante visuellement mais aussi parfaitement lisible est un point essentiel pour donner envie à vos lecteurs de la parcourir entièrement, ainsi que pour faire passer clairement le message que vous souhaitez véhiculer via cette brochure. Pour cela, vous devez choisir avec soin les bonnes polices d’écriture ainsi que les couleurs.

Pour obtenir un résultat lisible et harmonieux, nous vous conseillons d’utiliser deux à trois typographies tout au plus : une pour les titres et les sous titres, une pour les paragraphes, et une pour les légendes ou les notes par exemple. Pour les couleurs, utilisez des éléments cohérents avec votre charte graphique et choisissez plutôt du ton sur ton. 

Étape 7 : créer la page de garde et le sommaire

La page de garde de votre brochure professionnelle est au moins aussi importante que toutes les autres pages, et ce même si votre brochure en contient plus d’une centaine. En effet, c’est elle qui va donner ou non envie à votre prospect de consulter le reste de la brochure, ou bien… de la jeter à la poubelle !

Votre page de garde doit donc être attrayante et cohérente : votre lecteur doit comprendre en quelques secondes de quoi il s’agit, et ce qu’il va pouvoir trouver ou non en lisant l’intérieur de votre brochure professionnelle. Pensez également à ajouter un sommaire voire des onglets pour le guider et lui éviter de se lasser en cherchant une information en plein milieu des pages.

Étape 8 : réaliser la mise en page de la brochure professionnelle

Une fois que vous avez tous les éléments nécessaires pour composer votre brochure  professionnelle (texte, illustrations, page de garde et sommaire), vous pouvez passer à la mise en page de celle-ci. Pour éviter la monotonie et ne pas ennuyer le lecteur, l’idéal est d’alterner le texte et les images.

N’hésitez pas également à utiliser les listes à puces autant que possible, et à aérer les zones de texte en les divisant en plusieurs paragraphes, séparés par des espaces vides ou des illustrations. Vous pouvez aussi présenter certains textes différemment, dans des encarts par exemple. Cela vous aidera à obtenir un ensemble plus digeste et moins compact.

Étape 9 : effectuer une dernière relecture

Elle peut sembler fastidieuse, et pourtant cette étape est essentielle : la relecture de votre brochure professionnelle doit vous permettre de déceler les coquilles, les fautes de frappe et autres problèmes de mise en page qui pourraient entacher le sérieux de votre document.

N’oubliez pas qu’une fois imprimée, votre brochure ne pourra plus être modifiée, la relecture est donc votre dernière chance de parfaire votre support. Si possible, n’hésitez pas à faire relire votre brochure professionnelle par un collaborateur, qui pourra avoir un regard extérieur plus neuf et neutre.

Étape 10 : passer à l’impression et à la reliure

Voilà, c’est terminé : votre brochure professionnelle est prête à être imprimée ! En choisissant un imprimeur professionnel, vous pourrez choisir entre plusieurs types de papier et de reliure, mais aussi personnaliser votre page de garde avec des options comme le pelliculage pour protéger le document et lui donner un aspect mat, brillant ou un toucher soyeux ou le vernis sélectif par exemple, pour un résultat plus haut de gamme.

Vous souhaitez en savoir plus sur les options que nous proposons pour l’impression de reliures ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre site, ou à nous contacter pour nous poser toutes vos questions.