Conseils & astuces de votre imprimeur

Tout savoir sur les différentes techniques de brochage ?

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme « brochage » sans savoir à quoi cela faisait référence ? Ce terme, issu du monde de l’édition mais parfois utilisé dans le secteur de l’imprimerie, présente un périmètre commun avec le terme plus connu de « reliure ». Reliure agrafee 1

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme « brochage » sans savoir à quoi cela faisait référence ? Ce terme, issu du monde de l’édition mais parfois utilisé dans le secteur de l’imprimerie, présente un périmètre commun avec le terme plus connu de « reliure ».

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir à quoi correspond la technique de brochage en vous présentant un rapide historique de cette notion. Nous énumérerons ensuite les 3 techniques de brochage que vous pourrez choisir en faisant appel à votre imprimeur professionnel. Enfin, nous vous présenterons les principales différences entre « brochage » et « reliure » dans le monde de l’édition.

Qu’est-ce que le brochage ?

Le terme « brochage » désigne le procédé par lequel sont assemblés des cahiers souples de façon à constituer un livre ou un magazine.

Au siècle dernier, le brochage était le procédé de reliure le plus utilisé. Il était réalisé à l’aide d’une brocheuse, une machine à coudre les livres, actionnée par des professionnels de l’imprimerie. Ces ouvriers spécialisés du monde de l’édition assemblaient, pliaient et cousaient les pages des futurs livres en cahiers souples d’une dizaine de pages. Les cahiers étaient ensuite réunis dans l’ordre de lecture et fixés à la couverture à l’aide d’un tissage résistant ou bien grâce à une technique d’encollage.

Avec la révolution industrielle, l’édition a connu un essor de la mécanisation qui s’est substituée à ces travaux de façonnage. Désormais, l’ensemble des étapes de brochage peuvent être réalisées par une machine unique commandée numériquement. Cette dernière permet de réaliser un grand nombre de brochages en un temps réduit.

Le brochage permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Il maintient les pages d’un document ensemble
  • Il facilite l’ouverture et la consultation du document
  • Il renforce la solidité et donc la pérennité du document
  • Il protège le document des détériorations liées aux manipulations
  • Il met en valeur et embellit le document

Ainsi, le brochage demeure, aujourd’hui, une technique de reliure populaire dans l’édition pour l’impression de livres. Elle est, par exemple, fréquemment utilisée lors de la confection des livres de poche ou encore des manuels scolaires.

3 types de reliure pour le brochage de vos documents

Trois techniques de reliure sont utilisées par votre imprimeur professionnel pour le brochage de vos supports de communication. Le choix de la meilleure technique de brochage dépend principalement de trois facteurs :

  • du nombre de pages de votre document,
  • de l’usage que vous prévoyez pour ce document,
  • de l’aspect que vous souhaitez donner à votre document.

Nous détaillons ci-après les techniques de brochage en précisant les supports de communication pour lesquels elles sont le plus indiquées :

  • Le brochage à dos carré collé : un rendu professionnel

Le brochage à dos carré collé permet de relier un grand nombre de pages à une couverture (souvent d’un grammage supérieur) à l’aide d’une colle PUR (colle polyuréthane réactive) qui assure une très grande adhésion des feuilles et une grande résistance au support. La méthode de reliure dos carré collé offre un rendu très qualitatif proche des livres que l’on trouve en librairie. Son aspect sérieux convient parfaitement à la reliure de thèse de doctorat mais, associée à des finitions telles qu’un vernis sélectif ou une dorure pour la couverture, elle est également à privilégier pour la réalisation de catalogues produits haut de gamme.

  • La reliure spirale : un brochage souple

La reliure spirale est à la fois la plus simple d’utilisation, rapide et efficace. Elle permet de relier des documents comprenant également un grand nombre de pages d’une façon fonctionnelle. Un dossier à spirale présente ainsi l’avantage d’une ouverture complète à plat. Cette méthode de brochage est par conséquent idéale pour relier les books de formation sur lesquels les utilisateurs pourront aisément prendre des notes – à condition de choisir un papier non couché pour les pages intérieures.

  • La reliure agrafée : un brochage résistant et élégant

La reliure agrafée (également appelée « piqûre à cheval » ou « deux points métal ») est la méthode de brochage la plus économique. Elle permet la confection de magazine, de livrets faciles à consulter, résistants à la manipulation et professionnels dans leur rendu. Elle est idéale pour les publications comptant un plus petit nombre de pages (entre 4 et 96 selon le grammage de papier). Toutefois, attention, le nombre de pages doit nécessairement être un multiple de 4.

Quelle différence entre brochage et reliure ?

Chez votre imprimeur professionnel, les termes « brochage » et « reliure » sont souvent utilisés l’un pour l’autre, même si c’est le terme reliure qui est le plus souvent utilisé. Dans le monde de l’édition, la différence est plus marquée entre « brochage » et « reliure » et tient principalement au type de couverture des livres.

  • Les livres brochés sont des livres qui comportent une couverture souple (« paperback » en anglais). Les livres utilisant une méthode de brochage sont plus économiques à produire que les livres reliés. Les cahiers qui composent le livre sont coupés, rainurés puis collés ensemble à la couverture – composée d’un papier d’un grammage légèrement supérieur aux pages intérieures. Il en résulte des ouvrages souples comme : les livres de poche, les magazines ou encore les manuels scolaires.
  • Les livres reliés nécessitent quant à eux un travail de façonnage plus important : les cahiers sont cousus ensemble puis assemblés à une couverture rigide (« hardcover » en anglais). Ils sont plus solides, plus durables dans le temps. Parmi les livres reliés, vous trouverez les bandes dessinées, les livres de cuisine, les livres d’art, etc. Leur coût de fabrication est plus élevé mais le résultat est plus qualitatif. Les livres reliés ont la préférence des collectionneurs.

 

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce qu’est le brochage et quelles sont les techniques que vous pouvez utiliser pour relier vos documents chez un imprimeur professionnel. Chez Copymage, nous restons à votre écoute pour vous conseiller sur les techniques de brochage les mieux adaptées à vos projets.