Conseils & astuces de votre imprimeur

Comment utiliser un kakémono ?

Le kakémono (ou roll up personnalisé) est un moyen souple et léger de diffuser votre communication visuelle selon vos besoins et envies. Visuel 1200 kakemono soldes 1

Le kakémono (ou roll up personnalisé) est un moyen souple et léger de diffuser votre communication visuelle selon vos besoins et envies.

A l’origine, le terme kakémono désigne, en japonais, une œuvre d’art (peinture ou calligraphie) réalisée sur soie ou sur papier. Cette œuvre a la particularité d’être transportée en rouleau, puis exposée au mur grâce à de fines baguettes de bois qui la tendent à la verticale.

Les conseillers de Copymage conseillent cet ingénieux système à toutes les entreprises, les associations et les commerçants qui souhaitent transmettre leur identité graphique et leurs messages essentiels en toutes circonstances.

Nous allons voir comment utiliser un kakémono de la meilleure façon, où et comment l’installer mais aussi comment prendre soin de votre kakémono pour lui assurer une durée de vie la plus longue possible.

Comment utiliser un kakémono ?

 Le kakémono ou roll up personnalisé est avant tout un moyen de vous signaler de façon certaine. En choisissant astucieusement la taille de votre logo à y apposer, des couleurs vives et quelques messages clés, ce support vous permettra d’être aussi visible parmi les exposants d’un salon professionnel que par les personnes se promenant devant la devanture de votre boutique.

C’est l’usage le plus évident : vous souhaitez être reconnaissable, identifiable en un coup d’œil, lors d’un salon, d’un forum, d’une conférence ou d’un festival ? Déployez votre kakémono !

  • Il sera le vecteur de votre identité graphique lors de tous vos déplacements professionnels. Il attire le regard tout en diffusant des informations textuelles et visuelles.
  • Placé sur le côté de votre stand, il portera les valeurs et les messages principaux de votre entreprise.
  • Utiliser un kakémono vous permettra également d’indiquer de façon fiable les coordonnées de votre entreprise, qui apparaîtront ainsi systématiquement sur toutes les photos prises par vos clients et vos prospects lors de l’événement auquel vous participez. Pensez à réutiliser ces photos sur lesquelles votre marque est clairement identifiable et mise en valeur dans vos communications électroniques sur les réseaux sociaux par exemple.

Mais le kakémono n’est pas uniquement un support léger et facilement transportable, il est également un moyen de communication de proximité adaptable. Vous souhaitez attirer l’attention sur vos meilleurs produits ? Vous avez une opération commerciale à promouvoir ?

 Utiliser un kakémono à l’entrée de votre magasin ou bien dans votre vitrine offrira de la visibilité à vos messages auprès de tous les passants et de toutes les passantes. De nouveau, quelques pictogrammes bien choisis et une sélection de messages clés feront le succès marketing de votre opération. Suivant vos besoins spécifiques, il vous suffit de conserver la structure et de faire imprimer par les équipes expertes de Copymage de nouvelles bannières pour mettre en valeur vos messages du moment. Vous les placerez ensuite sur le support et renouvellerez habilement votre communication visuelle tout en réalisant des économies.

 Comment installer votre kakémono ?

 Utiliser un kakémono est d’une simplicité enfantine ! Constitué d’une bâche imprimée et d‘une structure en aluminium, votre kakémono roll-up personnalisé comporte un mât télescopique, des pieds amovibles et un enrouleur. Le succès du kakémono tient à la combinaison de deux facteurs : son faible encombrement et sa simplicité d’installation.

Le principal avantage du kakémono, par rapport à une affiche par exemple, est sa simplicité de rangement et de transport. Enroulée dans son étui, la bannière est protégée durant tous vos déplacements. La housse de transport et son très faible poids vous permettent aisément de circuler dans les allées d’un salon en portant votre kakémono à l’épaule, de le ranger dans le coffre de votre véhicule ou de l’entreposer dans vos locaux entre deux événements. Si vous possédez plusieurs kakémonos, nous vous conseillons de coller une étiquette précisant le visuel ou le texte du kakémono sur la housse. Vous pourrez ainsi identifier immédiatement le support dont vous avez besoin au moment de partir pour l’événement qui vous attend.

Une fois arrivé sur le lieu de la conférence ou du salon professionnel auquel vous participez, rien de plus simple et de plus rapide que d’installer votre kakémono : pas besoin de le fixer à un mur ou à un quelconque support avec des vis ou autres clous puisque tout est intégré, vous pouvez l’adapter à l’espace dont vous disposez comme bon vous semble et l’orienter en fonction des sources lumineuses. Pour utiliser un kakémono de façon optimale, soyez attentif à l’éclairage : si un éclairage trop faible nuit à la visibilité du contenu, une source lumineuse trop direct peut faire briller le revêtement et, ainsi, gêner la lecture.

Lorsque vous avez choisi l’endroit où vous souhaitez l’installer : posez le socle à terre, fixez le mât avant de dérouler la bannière qui présente le visuel et de l’attacher en haut du support. En deux minutes, votre kakémono est impeccable : la toile est tendue, le support est stable, vos messages sont lisibles par tous et toutes.

Au moment de partir, détachez l’accroche du mât, la bannière vient naturellement s’enrouler dans l’étui, retirez le mât qui trouvera sa place dans l’étui de protection. Une fois que tous les éléments sont rangés dans la housse de transport, vous êtes prêt pour vous envoler vers le prochain événement.

 Comment entretenir votre kakémono ?

 Utiliser un kakémono ne requière pas de soins spécifiques. Tout comme la bâche publicitaire personnalisée, lorsqu’il est déplié le kakémono résiste au soleil, au vent et à la pluie. Ses pieds antidérapants lui assurent d’être solidement fixé au sol et lui garantissent une grande stabilité. Vous pouvez donc l’exposer en extérieur sans risque de l’endommager. Seules des conditions météorologiques extrêmes pourraient vous empêcher d’utiliser un kakémono au risque de l’abîmer : des vents violents mettraient votre kakémono à terre et pourraient le froisser, tout comme une grosse pluie pourrait dégrader la structure en aluminium. Ne lui faites pas subir des intempéries que vous ne souhaiteriez pas endurer vous-même et il restera magnifique !

Lorsque vous souhaitez utiliser un kakémono, l’étape stratégique est le moment de dérouler ou d’enrouler la bannière. En la manipulant précautionneusement, vous garantirez la pérennité de votre kakémono. Avant de le ranger vous pouvez essuyer la bannière avec un chiffon sec pour vous assurer que votre kakémono sera parfaitement propre lorsque vous souhaiterez vous en servir de nouveau. Ensuite, une fois dans son étui en aluminium, la bannière demeurera parfaitement protégée : elle restera bien au sec, ne risquera pas de prendre la poussière et ne sera pas délavée par la lumière. Vous la retrouverez intacte lors de l’événement suivant !