Conseils & astuces de votre imprimeur

Les 10 conseils pour préparer un fichier grand format pour impression affiche

L’utilisation du grand format pour impression affiche est désormais accessible en termes de prix et les technologies actuelles permettent d’avoir des rendus de haute qualité. Rappelons toutefois que sans une bonne préparation des fichiers, il est facile de rater son impression. Affiche 2 1 1

L’utilisation du grand format pour impression affiche est désormais accessible en termes de prix et les technologies actuelles permettent d’avoir des rendus de haute qualité. Rappelons toutefois que sans une bonne préparation des fichiers, il est facile de rater son impression.

De la résolution de l’image en passant par le choix de la typographie en passant par la colorimétrie, voici 10 conseils à appliquer pour préparer un fichier grand format pour impression.

Définition du grand format pour impression affiche

 Le grand format pour impression affiche présente des dimensions supérieures à 60x80cm.  Ce type de format est surtout utilisé dans le secteur de la communication et du marketing. Et ce sont généralement les formats A0, A1 et A2 qui sont privilégiés pour une impression grand format.

En fonction du rendu souhaité pour l’affiche en grand format, il est possible de choisir un pelliculage, une plastification ou encore un contrecollage sur des supports rigides en finition. Dans tous les cas, l’impression peut être personnalisée pour qu’elle colle aux attentes du client. Ce, quel que soit le type de support choisi.

Conseil n°1 : Travaillez à échelle homothétique réduite

 Lors de l’envoi du fichier à l’imprimeur, vous avez le choix entre :

  •       Envoyer le fichier à l’échelle réelle avec une résolution d’au minimum 150 DPI.
  •       Envoyer le fichier en taille réduite, avec une résolution de 300 DPI pour un fichier à 50 % ou à 600 DPI pour un fichier à 25 %.

En cas de non-respect des proportionnalités, il se peut que le rendu soit pixellisé. Aussi, il est important de s’assurer que les fichiers présentent les bonnes tailles et les bonnes résolutions avant de les envoyer à l’imprimeur.

Conseil n°2 : Le format et la résolution des images

 La préparation de vos fichiers doit aussi passer par le calcul du format pour impression affiche par rapport à la résolution d’image. Que ce soit pour l’impression d’un poster photo ou d’une affiche classique, il faudra ainsi calculer le nombre de pixels par centimètre.

Il est intéressant de rappeler que la résolution s’apparente à la qualité et à la netteté d’une image. Plus concrètement, elle correspond au nombre de pixels contenus dans l’image et s’exprime en ppp (point par pouces) ou en dpi (dots per inch) ou encore en point par cm. Plus la résolution est élevée, plus l’image sera de qualité.

La résolution est généralement de 72 dpi ou 96 dpi sur ordinateur et de 144 ppi sur les tablettes fonctionnant sous iOS. Lors de l’impression d’une image, la mesure de base est le cm et non le pixel. Aussi, pour avoir un beau rendu, il faut que l’image soit au minimum de 300 dpi ou de 300 points par pouces.

Pour connaître la dimension maximale à laquelle vous pourrez exploiter une image à partir des pixels, il faut recourir à la règle de . Voici précisément le calcul que vous devrez faire :

  • Nombre de pixels x 2,54 cm (taille du pouce en cm) / 300 (résolution souhaitée en dpi)
  • Soit pour une image de 2480 pixels de large, le calcul  ( 2480 px * 2,54 cm/300 dpi = 21 cm) vous indiquera que votre image ne pourra pas faire plus de 21 cm au risque de voir sa netteté dégradée .
  • En répétant le calcul sur la longueur, il vous sera ainsi possible de déduire la taille maximale de l’image.

Conseil n°3 : Les fonds perdus et les traits de coupe

Pour rappel, les fonds perdus aident à simplifier la découpe du fichier et à éviter les liserés blancs sur les contours en cas de décalage au moment du massicotage. Si l’ajout de fonds perdus est généralement recommandé lors de traitement de fichiers de petits formats, cela n’est pas forcément nécessaire sur un fichier grand format pour impression affiche.

Il en est de même pour les traits de coupes qui ne sont pas non plus obligatoires lors de la préparation de fichiers de grand format. Il est toutefois recommandé de laisser des repères de 5 mm afin d’aider l’imprimeur à retrouver les marges plus facilement à la découpe.

Conseil n°4 : La taille de la police et la typographie

 Pour une impression affiche en série, il est important de bien choisir la taille de police et la typographie à utiliser, ceci afin de garantir une bonne lisibilité à votre affiche. Lors de la préparation du fichier grand format pour impression affiche, assurez-vous de choisir une police d’une taille minimum de 20 pt.

En ce qui concerne la typographie, choisissez-en une qui soit bien lisible (Arial, Times new Roman, etc.). Il se peut que l’imprimeur ne dispose pas de la police souhaitée, ce qui fait que vous devrez toujours vectoriser la police choisie dans le fichier livré.

Conseil n°5 : La conception graphique selon les contraintes de fixation.

Certains supports grands formats intégreront des contraintes spécifiques liés aux systèmes de fixation comme les œillets sur les bâches notamment. Les œillets seront découpés dans la toile de bâche après impression et viendront donc impacter la création graphique.

Il est important de l’intégrer en amont lors de la conception graphique pour éviter de mettre dans les zones concernées des éléments visuels très importants. Dans le cas des œillets, nous vous conseillons de prévoir une marge intérieure de 30 à 40 mm de fond neutre aux endroits prévus des œillets (généralement dans les coins et bords supérieurs).

Conseil n°6 : La colorimétrie

 Entre ce que nous voyons à l’écran et le rendu réel, il y a toujours des différences au niveau des couleurs. Pour imprimer votre affiche à l’unité, pensez à choisir le mode colorimétrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), à privilégier des couleurs contrastées qui seront visibles de loin et qui permettront à votre affiche d’émerger de l’environnement sur lequel elle sera placée.

Évitez le mode colorimétrique appelé RVB (Rouge, Vert, Bleu) pour les fichiers en grand format pour impression affiche. Il n’est pas adapté à l’impression de fichiers et est généralement réservé au graphisme web.

Conseil n°7 : Préparer le fichier d’impression

 Regroupez ensuite tous les éléments de votre fichier grand format pour impression affiche dans un seul dossier et mettez-le au format PDF pour simplifier son ouverture chez l’imprimeur. Ces éléments seront à exclure du fichier d’impression :

  •       Les fichiers .doc (Word), .ppt (PowerPoint), .xls (excel) ou .png (image)
  •       Les éléments (images ou textes) apposés trop près des marges de sécurité
  •       Les fichiers images en RVB
  •       Les polices non vectorisées
  •       Les images dans la mauvaise résolution

Conseil n°8 : Le BAT du fichier au format pour impression affiche

 L’étape du BAT ou bon à tirer est conseillée avant de lancer une impression d’affiches en série. Cela permet de vérifier la conformité du contenu du document avant le lancement de l’impression définitive. Vous pourrez ainsi repérer les éventuelles erreurs (fautes de frappe, défaut de mise en page, souci de colorimétrie ou de résolution d’images, etc.).

Conseil n°9 : La hiérarchie du contenu et le respect de la charte graphique

Les affiches grands formats peuvent être utilisées dans le réseau d’affichage urbain en extérieur à destination d’un flux de piétons ou d’automobilistes en mouvement. Les créations doivent être impérativement simples, efficaces pour émerger, attirer l’attention et être compréhensibles en quelques secondes.

Pensez ainsi à vous imposer de ne transmettre qu’un seul message à la fois en privilégiant les accroches courtes et impactantes ainsi que les images percutantes.

Conseil n°10 : Confier le projet à un professionnel dans le domaine

Tous ces conseils prouvent bien la complexité de réussir une impression grand format affiche tant dans la conception graphique que dans les contraintes techniques d’impression. Comme vous avez pu le constater à travers notre gamme affiches & grands formats, nous avons une belle expérience dans la préparation et le traitement des fichiers grand format pour impression affiche

N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 61 00 33 ou nous présenter directement votre projet d’impression directement à notre agence situé au 8 rue Saint Roch, 75001 Paris.

Commander en ligne avec une livraison express

Catégories
 
Derniers articles