Conseils & astuces de votre imprimeur

Comprendre les différents formats d’impressions et leur usage

Désignés par une lettre (a, b, c) et suivi d’un chiffre, les formats d’impression permettent de conserver les proportions d’une feuille même si on la plie dans son côté le plus long. Ainsi, à la découpe, il n’y a pas de pertes. Article 7 formats impression 1

Désignés par une lettre (A, B, C) et suivi d’un chiffre, les formats d’impression permettent de conserver les proportions d’une feuille même si on la plie dans son côté le plus long. Ainsi, à la découpe, il n’y a pas de pertes.

Il faut savoir qu’on ne choisira pas le même format pour une affiche, une carte de visite ou encore une brochure. Du classique format A4 au grand format A0, voici un petit guide pratique et utile sur les différents formats d’impression.

Définition des normes de formats d’impression

Les formats d’impression correspondent une norme internationale qui permet, quel que soit le pays et l’imprimeur, de se référer aux mêmes dimensions de documents.

En matière d’impression, le choix est large en matière de format. Si les formats d’impression A sont les plus répandus (posters, affiches, flyers, etc.), il en existe d’autres qui sont affectés à des utilisations plus spécifiques.

C’est le cas du format d’impression B qui est généralement utilisé pour la conception de livres ou encore le format C qui est essentiellement utilisé pour la création d’enveloppes (postales ou de correspondance).

Voyons plus en détail les spécificités de chaque format d’impression.

 

Le format d’impression papier A

La série A comprend notamment 10 sous-groupes allant du format A0 qui est le plus grand au format A10 qui est le plus petit. Plus concrètement, le format A présente une base rectangulaire homothétique, ce qui fait que les proportions sont conservées même si on plie ou on découpe la feuille dans le sens de la longueur.

De manière plus technique, le rapport entre la longueur et la largeur répond à la racine carrée de deux. Ainsi, le chiffre qui suit la lettre A se réfère au nombre de fois où le format de base (A0) a été divisé dans sa longueur. Le format d’impression A2 est ainsi un A1 divisé en deux tandis que le A1 est un A0 divisé en deux et ainsi de suite.

Une fois que les formats d’impression sont choisis et les proportions respectées, il est aisé d’imprimer des documents et de les façonner au gré des besoins comme les pliages permettant de créer des brochures, affichette publicitaire, etc.

Les formats d’impression B et C

Les formats d’impression B et C ne sont pas très répandus, car ils correspondent à une utilisation assez spécifique. Le format B est notamment utilisé dans le secteur de l’édition. Tout comme avec le format principal, le format B va du B0, le plus grand au format B10, qui est le plus petit. À noter que le format B est légèrement plus grand qu’une feuille de papier de format A.

Peu le savent, mais les formats C quant à eux sont utilisés tout particulièrement sur des objets assez ordinaires, par exemple les enveloppes. Tout comme pour les autres formats, ils vont du C0 (917 x 1297 mm) au C10 (28 x 40 mm).

Il faut savoir qu’il y a une correspondance entre les formats C et A pour garantir qu’une enveloppe de tel format peut contenir un document imprimé de tel format A. Une enveloppe C5 peut ainsi par exemple contenir une feuille A5.

Tous les formats d’impression et leurs usages   

Chaque format d’impression est affecté à une utilisation particulière :

  •       Format A3 (42 x 29.7 cm) : affiches, posters, plans, dépliants
  •       Format A4 (29,7 x 21 cm) : affichettes publicitaires, menus, magazines, chemises à rabat, plaquettes commerciales
  •       Format A5 (21 x 14.8 cm) : flyers, cartes, livrets, brochures.

Les formats A2 (59,4 x 42 cm), A1 (84,1 x 59.4 cm) et A0 (118,9 x 84.1 cm) pour leur part, se prêtent à la création d’affiches, de posters, de toiles et de tout support publicitaire que vous souhaitez faire imprimer en grand format.

Le papier au format d’impression B est utilisé pour la conception de livres, brochures, passeports :

  •       Format B0 (1000 x 1414 mm) : livres,
  •       Format B1 (707 x 1000 mm) et B2 (500 x 707 mm) : affiches publicitaires.

Comme il a été dit plus haut, le format complémentaire C est plutôt utilisé pour la conception d’enveloppes postales ou des enveloppes de correspondance.

Focus sur le format d’impression A3             

Pour en revenir au format A3 qui est assurément le plus courant d’entre tous, il présente des dimensions de 29,7 cm x 42,0 cm. Le format arbore par ailleurs une forme rectangulaire qui ressemble un peu à 2 papiers de format standards A4 qu’on aurait mis côte à côte.  

Ce format de papier est généralement utilisé pour des documents d’entreprise, affiches publicitaires, posters, etc. Il est également encouru pour la création de dossiers de présentation notamment d’architectes qui intègrent beaucoup d’images en perspective, de plans.

Il est intéressant de rappeler que pour une affiche en toile, un poster XXL, une impression Roll up XL ou d’une bâche personnalisées, il vaut mieux opter pour les formats d’impression A0, A1, A2 qui sont recommandés pour l’impression grand format.

Comment bien choisir son format d’impression ?

Lorsque vous souhaitez imprimer un document, prenez le temps de définir votre format d’impression. Pour rappel, cela correspond à l’association de la largeur et de la longueur d’une feuille de papier classique.

Comme il existe différents formats disponibles, vous devrez avoir en tête le rendu final que vous souhaitez avoir pour votre support publicitaire et surtout, sa taille. Il vous suffira par la suite de choisir un format spécifique avec des dimensions spécifiques.

Pour ce qui est du format de papier, le plus courant reste celui défini par la norme ISO 216. Comme c’est un papier dit « multifonction », son principal avantage réside dans le fait qu’il peut être utilisé sur tous les types d’imprimantes, qu’elles soient à jet d’encre ou à laser.

À vous ensuite de choisir le grammage de papier le plus adapté ainsi que la personnalisation souhaitée (mat ou brillant). Vous aurez également à choisir la surface du papier, car même si cela a l’air assez banal, un papier avec une surface lisse absorbe mieux les couleurs et est privilégié dans l’impression numérique. Dans tous les cas, veillez à ce que le format du papier soit entièrement adapté à votre projet.

Si vous prévoyez d’imprimer par exemple une plaquette commerciale, mais que vous ignorez quel format privilégier, n’hésitez pas à nous demander conseil. Notre équipe saura vous guider dans le choix du format d’impression idéal et vous conseiller sur les dimensions les plus adaptées à votre projet.

Commander en ligne avec une livraison express

Catégories
 
Derniers articles