Conseils & astuces de votre imprimeur

Réussissez votre présence lors d’un salon du livre en 4 étapes

Salon du livre

Vous êtes auteur ou responsable d’une maison d’édition, les salons du livre représentent une excellente opportunité de faire connaître vos ouvrages. Ils vous permettent bien évidemment de rencontrer vos lecteurs, mais également d’autres auteurs et acteurs du secteur du livre dont les conseils et les coordonnées pourraient s’avérer essentiels dans la poursuite de votre activité.

Les salons du livre offrent une grande visibilité à leurs participants sur un moment relativement court. Pour cette raison, préparer méthodiquement et bien en amont votre participation à un salon du livre augmente sensiblement vos chances d’en tirer un profit maximal, tant en termes financiers qu’en termes de notoriété.

Afin de vous assurer de réussir votre présence lors d’un salon du livre, chez Copymage, nous avons élaboré une liste de 4 conseils pour préparer les différents aspects de votre participation.

Conseil n° 1: Choisir le salon du livre qui vous convient le mieux

 Que vous soyez le responsable d’un maison d’édition ou l’auteur de livres produits en auto-édition, participer aux différents salons du livre qui se tiennent toute l’année partout en France est un excellent moyen de:

– faire connaître vos écrits,

– de rencontrer vos lecteurs,

– d’augmenter les ventes de vos ouvrages,

– d’intégrer le réseau des professionnels de votre champ d’activité,

– de bénéficier d’opportunités commerciales et créatives.

Vous trouverez aisément la liste détaillée de tous les événements littéraires qui se déroulent en France sur internet.

Toutefois, parce que la participation à un salon du livre demande un investissement conséquent en temps et en argent, il est nécessaire de cibler correctement les salons du livre auxquels participer.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte:

  • en premier lieu, le type de littérature mis à l’honneur. Si vous êtes l’auteur de livres jeunesse, il n’est ni utile, ni pertinent de participer à un salon du livre consacré au genre littéraire du polar.
  • Deuxièmement, la notoriété du salon du livre. Plus l’événement sera prestigieux, plus, en tant que participant, vous bénéficierez de sa couverture médiatique et plus vous pourrez faire la rencontre d’acteurs, prospects, partenaires potentiels importants pour vous. Toutefois, participer à un “petit” salon du livre peut également se révéler être une bonne opération si la thématique correspond exactement à votre style ou à vos sujets. En effet, le nombre plus réduit d’exposants peut être l’occasion pour vous d’émerger et de faire connaître vos œuvres.
  • Troisième, le coût de participation. Obtenir un stand lors d’un salon du livre est souvent payant. N’hésitez pas à vous fixer un prix limite au-delà duquel vous estimez que votre participation n’est plus rentable
  • Quatrièmement, le lieu où se déroule le salon du livre. Participer à un salon du livre implique des coûts de déplacement (en temps et en argent) et parfois d’hébergement, veillez de nouveau à ce que ces coûts ne réduisent pas le bénéfice de votre participation à zéro.

Conseil n° 2: Aménagement votre stand pour le salon du livre

Afin d’assurer votre visibilité lors d’un salon du livre et ainsi attirer les participants, vous devez créer un stand unique qui reflète l’univers de votre littérature.

Pour cela, deux supports de communication essentiels doivent faire partie de la décoration de votre stand:

Les salons du livre offrent une grande visibilité à leurs participants sur un moment relativement court. Pour cette raison, préparer méthodiquement et bien en amont votre participation à un salon du livre augmente sensiblement vos chances d’en tirer un profit maximal, tant en termes financiers qu’en termes de notoriété. Roll up salon 1Le Roll-up

Ce support de communication nomade est composé d’une bâche imprimée attachée à un système d’enrouleur et contenue dans une structure en aluminium. Le Roll-up est un incontournable pour toutes vos participations à un salon du livre.

  • Il rend votre stand visible de loin.
  • Il permet la diffusion d’informations sur vos ouvrages: titre, résumé, date de sortie des prochains tomes dans le cas d’une série, etc.
  • Il porte l’identité graphique de votre ouvrage en reprenant l’univers graphique de la couverture de votre livre: une photographie grand format plongera immédiatement les participants au salon du livre dans l’ambiance de votre littérature.
  • Il structure l’espace de votre stand: posé au sol de façon stable, il dessine les limites de votre stand et invite les participants à s’en approcher.
  • Il est un support de communication nomade par essence: facile à transporter grâce à la housse dédiée à cet effet, installé et désinstallé en moins de 5 minutes, stockable dans le coffre de votre voiture, il reste intact entre deux salons.

Disponible en plusieurs tailles, chez Copymage, nous imprimons vos Roll-up sur des bâches ignifugées qui respectent les normes anti-feu imposées par les organisateurs des salons du livre.

L’affiche

L’affiche de stand est également un élément essentiel pour la décoration de votre stand lors d’un salon du livre.

L’affiche grand format

Les affiches grand format, c’est-à-dire aux formats A0 (841 x 1189 mm), A1 (594 x 841 mm) ou A2 (420 x 594 mm), vous offriront une excellente visibilité lors d’un salon du livre. Les participants verront de loin une affiche grand format, aux couleurs de la couverture de votre livre, placée en fond de votre stand.

L’affiche petit format

Des affiches de taille plus réduite, par exemple aux formats A3 (297 x 420 mm) ou A4 (210 x 297 mm), fourniront des informations pratiques aux participants. Placées sur un chevalet, elles donneront à voir vos coordonnées, l’adresse de votre site internet (via un QR code), vos comptes sur les réseaux sociaux, etc. Ces affichettes seront également utiles pour indiquer les tarifs de vos livres.

Chez Copymage, nous proposons de nombreuses finitions pour toutes vos affiches. Dans le cas d’affiches destinées à orner votre stand lors d’un salon du livre, nous vous conseillons d’opter tout particulièrement pour les options de plastification ou de contrecollage qui assureront la pérennité de vos affiches d’un salon du livre à l’autre.

 

Conseil n° 3: Préparez des “cadeaux” pour les participants au salon du livre

 Tout comme l’aménagement de votre stand, il est utile de réfléchir en amont à quelques éléments de communication qui pourront être distribués à vos clients, vos prospects et vos partenaires lors du salon du livre afin de rester dans leur mémoire et dans leur liste de contacts une fois l’événement terminé.

Deux objets sont particulièrement appréciés des participants aux salons du livre:

Le marque-page

C’est un classique des salons du livre et ce n’est pas par hasard. Le marque-page fait intégralement partie de l’univers de la littérature. C’est un petit cadeau dont les lecteurs raffolent puisqu’il leur permet de savoir où ils en sont de leur lecture sans abîmer leur livre. Aussi esthétique que pratique, cet objet est par ailleurs un excellent vecteur de communication puisque les lecteurs s’en servent – et donc lisent les informations qu’il contient – quotidiennement.

Chez Copymage, nous vous proposons d’imprimer votre marque-page dans plusieurs dimensions:

  • en format classique: 55 x 20 mm
  • en grand format: 40 x 148 mm
  • sur mesure

Par ailleurs, nous vous suggérons d’opter pour un papier de 300 g/m2 afin d’obtenir un marque-page rigide et résistant.

Enfin, s’il s’agit d’un cadeau classique, il existe de nombreuses façons de faire de votre marque-page un objet unique. Nous vous conseillons en particulier de choisir des finitions exceptionnelles telles que pelliculage, vernis sélectif et dorure de façon à créer un objet à l’image de l’univers de votre littérature.

Ainsi, chaque jour, en ouvrant leur livre, vos lecteurs pourront parcourir en un clin d’œil une citation qui vous est chère, les coordonnées de votre site internet, les titres de vos ouvrages précédents, etc.

La carte postale

Les salons du livre offrent une grande visibilité à leurs participants sur un moment relativement court. Pour cette raison, préparer méthodiquement et bien en amont votre participation à un salon du livre augmente sensiblement vos chances d’en tirer un profit maximal, tant en termes financiers qu’en termes de notoriété. Marquepage freepik 2La distribution d’une carte postale personnalisée est également une excellente façon d’offrir un petit cadeau aux participants d’un salon du livre tout en diffusant des informations sur vos activités. D’ailleurs, une belle carte postale peut tout à fait être utilisée comme marque-page d’un grand livre par vos lecteurs. Vos lecteurs seront touchés que vous y apposiez un mot personnel, sous forme de dédicace.

Dans la conception d’une carte postale, il est essentiel de choisir une belle illustration car c’est ce qui fait qu’elle sera conservée et affichée par vos prospects.

Nous vous suggérons de choisir une photographie ou un dessin qui rappelle l’univers de votre littérature, cela peut être la couverture de l’un de vos livre, la représentation graphique d’un de vos personnages clés ou la photographie d’un lieu important décrit dans votre livre. Dans tous les cas, la résolution de l’image devra être d’au moins 300 dpi.

Chez Copymage, vous pouvez choisir les dimensions (A5, A4 allongé, sur mesure) et l’orientation de votre carte postale, tout comme le type de papier (papier olin 300 g/m2, papier mat 350 g/m2, papier épais 600 g/m2).

Vous pouvez également choisir parmi des finitions qui vous permettront de recréer au plus près le ton de votre littérature:

  • Un pelliculage mat donnera un ton sobre, moderne et élégant à votre carte postale.
  • Un pelliculage brillant permettra d’intensifier les couleurs de l’illustration choisie.
  • Le pelliculage soft-touch offrira un toucher doux et velouté à votre carte postale.
  • Avec un vernis sélectif, vous pourrez mettre en surbrillance certaines zones spécifiques de votre carte postale (titre de votre livre, personnage de l’illustration, etc.)
  • Le vernis sélectif 3D ajoutera du relief sur certains éléments particuliers de votre carte postale ajoutant une pointe d’originalité et d’inattendu.

Conseil n° 4: Elargissez votre réseau à l’occasion du salon du livre

Participer à un salon du livre constitue également une excellente opportunité de communication, aussi bien pour maintenir l’intérêt des personnes qui font déjà partie de votre réseau que pour attirer de nouvelles personnes dans votre réseau.

Communiquer sur votre participation à un salon du livre

Réussir votre présence lors d’un salon du livre repose également sur la communication que vous ferez autour de votre participation avant, pendant et après le salon du livre.

Il est en effet essentiel que votre réseau sache que vous participerez à ce salon du livre de façon à ce que les personnes déjà intéressées par votre travail puissent:

– venir vous faire dédicacer un livre,

– vous faire part de projets de collaboration,

– venir faire votre connaissance.

Toutes ces personnes qui font déjà partie de votre réseau créeront ainsi de l’affluence sur votre stand ce qui incitera les participants du salon du livre qui ne vous connaissent pas encore à venir à votre rencontre.

Pour mobiliser votre réseau, vous pouvez penser à une campagne de communication par voie postale utilisant des flyers ou bien les cartes postales que vous avez déjà prévues pour votre stand. Vous pouvez communiquer sur votre présence à un salon du livre lors d’une séance de dédicace qui a lieu avant – pour cela, pensez à installer sur votre table une affichette présentant les dates de vos signatures lors de prochains salons du livre. Vous pouvez enfin relayer la préparation de votre participation au salon du livre, son déroulement puis ce que vous en avez pensé sur les réseaux sociaux.

Multiplier les contacts

Un salon du livre réunit de nombreuses personnes, aux profils très variés (professionnels, experts, prospects, clients), qui ont toutes en commun le même centre d’intérêt: le livre.

Un salon du livre est par conséquent une occasion en or de multiplier le nombre de vos contacts et ainsi d’agrandir votre base de données.

Prenez le temps de discuter avec toutes les personnes qui se présentent sur votre stand pour leur présenter votre littérature, mais également pour recueillir des informations sur leurs propres activités et leurs projets.

De même, n’hésitez pas à faire le tour du salon du livre afin de vous présenter aux autres stands. Vous y trouverez peut-être de prochains partenaires, des idées pour vos projets futurs, des contacts à ajouter à votre carnet d’adresses ou des marque-pages originaux!

 Nous espérons que ces 4 conseils vous permettront de préparer au mieux votre présence à un salon du livre pour en faire un véritable succès. Sachez que Copymage demeure votre partenaire professionnel pour la préparation de tous vos éléments de communication même si vous êtes pressés: avec l’option Express 4h, vous ne raterez aucune opportunité de faire connaître votre littérature lors d’un salon du livre!