Conseils & astuces de votre imprimeur

Quel format choisir pour un catalogue ?

Lorsqu'il s'agit de faire la promotion d’un produit ou de votre entreprise, vous avez le choix entre plusieurs supports de communication, comme notamment le format catalogue, le flyer ou encore le dépliant. Mais quelles sont les différences entre ces trois options et comment faire un choix? Voyons cela de plus près. A4 2 piques metal 1 1

Un catalogue est un excellent outil de communication pour les entreprises : il peut vous aider à promouvoir vos produits ou services, à atteindre de nouveaux clients et à inciter vos clients actuels à découvrir vos nouveautés ou des produits complémentaires dans votre offre. Néanmoins, pour être efficace, il doit pouvoir être facilement consulté, et comprendre toutes les informations essentielles pour présenter votre entreprise, vos produits ou votre association. Voici nos conseils pour choisir le bon format de catalogue, et en faire un support de communication efficace.

Les différences entre catalogue, flyer et dépliant

Lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’un produit ou de votre entreprise, vous avez le choix entre plusieurs supports de communication, comme notamment le format catalogue, le flyer ou encore le dépliant. Mais quelles sont les différences entre ces trois options et comment faire un choix ? Voyons cela de plus près.

Comme expliqué précédemment, un catalogue est un support composé de plusieurs pages reliées entre elles, qui peut comprendre une liste détaillée des produits ou services proposés par une entreprise. Il est beaucoup plus long qu’un dépliant ou un flyer, et il comprend plus d’informations sur chaque produit ou service. C’est un support plus durable, destiné à être conservé et feuilleté plusieurs fois.

Un flyer, ou prospectus, est un document compact composé d’une seule page, éventuellement recto/verso, qui contient des informations sur un produit ou un service. Les flyers sont généralement utilisés pour promouvoir des offres spéciales ou des promotions, et sont choisis pour leur aspect économique et pratique. Ils peuvent être distribués de main en main ou mis à disposition dans des présentoirs, et ne sont pas destinés à être conservés.

Enfin, le dépliant est un support composé de plusieurs plis et de plusieurs volets (entre 4 et 8 volets en général) qui contient des informations à fournir à un prospect. Les dépliants sont généralement utilisés pour promouvoir un produit ou un service spécifique, ou encore pour lister tous les produits proposés par une entreprise. On les retrouve notamment dans les restaurants pour les menus, ou dans les instituts comme carte des soins. Comme les brochures, ils sont plutôt destinés à être conservés.

Alors, quelle est la meilleure option pour vous ? Cela dépend vraiment de vos besoins. Si vous devez fournir beaucoup d’informations sur vos produits ou services, un catalogue peut être la meilleure option. Si vous souhaitez simplement promouvoir une offre spéciale ou une promotion, un flyer est sans doute la meilleure solution. Le dépliant quant à lui est une excellente solution intermédiaire aux deux autres supports.

Choisir le bon format de catalogue

Maintenant que vous savez quand utiliser un catalogue pour promouvoir un produit ou un service, intéressons-nous davantage au format du catalogue. Lorsqu’il s’agit de choisir un format de catalogue pour l’impression, il y a quelques facteurs à prendre en compte.

Un catalogue plus petit peut être plus facile à manipuler et moins coûteux à imprimer, mais il peut ne pas être en mesure de contenir tout le contenu que vous souhaitez inclure. Un catalogue plus grand en revanche sera plus coûteux à imprimer, mais il vous offrira une surface de communication plus riche. Alors, comment choisir le bon format de catalogue ?

Voici les différents formats proposés chez COPYMAGE (formats fermés) :

  • Format A4 (21 x 29,7 cm) : le format A4 est le format que vous utilisez lorsque vous imprimez un document avec votre imprimante personnelle. Il est assez grand pour contenir de nombreuses informations ainsi que des illustrations, tout en étant facile à prendre en main. C’est le format de catalogue standard.
  • Format A5 (14,8 x 21 cm) : similaire à un petit cahier, le format A5 a l’avantage d’être plus compact et plus léger, il peut donc être plus facilement distribué que ce soit en main propre, sur un comptoir, dans un présentoir ou encore lors d’une campagne d’envois postaux.
  • Format A6 (10,5 x 14,8 cm) : plus petit format de catalogue de la gamme, le format A6 s’apparente à celui d’un carnet de notes par exemple. Son format compact le rend économique et très facile à distribuer. Il sera particulièrement adapté pour présenter une gamme courte, événementielle ou promotionnelle.
  • Format carré (21 x 21 cm) : Idéal pour ceux qui souhaitent se démarquer grâce à une touche d’originalité, le format carré est moderne et peut vous permettre de vous différencier de vos concurrents. Assez grand, il peut également contenir un grand nombre d’informations et d’images.
  • Format sur-mesure : vous ne trouvez pas de format de catalogue qui correspond à ce que vous recherchez pour votre campagne de communication ? Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons également le format sur-mesure, aux dimensions de votre choix.

Pour choisir le bon format de catalogue, il est donc essentiel de prendre en compte votre budget, le mode de distribution choisi, mais aussi le contenu de celui-ci. En effet, les catalogues de voyage par exemple, vont être plus attrayants sur un format A4 qui permet d’ajouter de grandes photos des lieux à visiter, tandis qu’un catalogue de vêtements ou de produits de beauté se prêtera parfaitement à un format carré ou A5.

Rendez votre catalogue plus facile à feuilleter en ajoutant des onglets

Si vous avez déjà feuilleté un catalogue et que vous avez eu du mal à trouver ce que vous cherchiez, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Et s’il existait un moyen de rendre votre catalogue plus facile à parcourir ?

L’ajout d’onglets à votre catalogue est un excellent moyen d’organiser vos produits et de permettre aux clients de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. Les onglets peuvent être utilisés pour séparer les produits par catégorie, prix ou tout autre critère de votre choix.

Non seulement les onglets rendent votre catalogue plus convivial, mais ils peuvent également vous aider à augmenter vos ventes. Lorsque les clients peuvent facilement trouver ce qu’ils cherchent, ils sont plus susceptibles de faire un achat.

Dans quelle situation choisir le catalogue ?

Reliure dos carré collé

Lorsque vous souhaitez promouvoir un produit ou un service, vous disposez de nombreuses options en matière de supports de communication, et l’une de ces options est le catalogue. Avant de parler du format du catalogue, vous vous demandez peut-être dans quelle situation choisir le catalogue comme support de communication. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Le produit ou service que vous souhaitez mettre en avant : si vous avez un produit ou un service physique, le catalogue est un excellent moyen de le mettre en valeur. Les clients peuvent ainsi voir à quoi ressemble votre produit ou service et se faire une idée de ce qu’il peut apporter comme bénéfice. Néanmoins, certains se prêtent moins au format catalogue mais plutôt à la brochure comme la coiffure ou l’esthétique par exemple, qui comportent moins d’images et d’informations à noter.
  • Votre public cible : qui essayez-vous d’atteindre avec cette campagne marketing ? Si vous avez un public cible spécifique en tête, le catalogue peut être un excellent moyen de l’atteindre. Il peut vous aider à cibler votre marketing sur les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à offrir en étant distribué dans des lieux stratégiques.
  • Votre budget : les catalogues peuvent être plus coûteux à produire que des flyers ou des dépliants notamment, même s’ils sont plus résistants. Si votre budget est limité, il est donc préférable d’envisager d’autres moyens de communication. Cependant, si vous avez le budget nécessaire pour produire un catalogue de haute qualité, cela peut être un excellent investissement.
  • Vos objectifs : qu’essayez-vous d’accomplir avec cette stratégie marketing ? Si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque ou générer des prospects, le catalogue peut être un excellent outil. Si vous cherchez à augmenter les ventes d’un produit spécifique ou à fidéliser vos clients, vous pouvez envisager d’autres moyens de communication comme le flyer ou la carte de fidélité.